Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




vendredi 13 mai 2011

LA CAPTIVE AUX YEUX CLAIRS

LA CAPTIVE AUX YEUX CLAIRS
(The Big Sky)

Réalisateur : Howard Hawks
Année : 1952
Scénariste : Dudley Nichols, d'après le roman de A.B. Guthrie Jr.
Pays : Etats-Unis
Genre : Western, Aventure
Interdiction : /
Avec : Kirk Douglas, Dewey Martin, Elizabeth Threatt, Arthur Hunnicutt, Buddy Baer


L'HISTOIRE :  Deux hommes se lient d'amitié et décident de voyager ensemble vers l'Ouest. Ils sont engagés par des trappeurs pour remonter le fleuve du Missouri et entrer en territoire Pieds-Noirs, pour rendre aux indiens la fille du chef, enlevée par une autre tribu, et faire du commerce. Mais le voyage n'est pas de tout repos car l'équipage doit faire face aux hommes d'une puissante compagnie de commerce, à l'attaque d'indiens belliqueux mais aussi aux tensions qui règnent au sein de l'équipe, dues notamment à la présence de la jolie indienne...

MON AVIS : Un superbe film du grand Howard Hawks, mais qui pourra rebuter ceux qui s'attendent à un western classique et rythmé. En effet, La Captive aux Yeux Clairs est un western atypique, qui prend son temps, nous dévoilant des paysages à la façon d'un documentaire, qui ne cède pas à la facilité des scènes d'actions, très rares, et qui préfère nous faire vivre le quotidien de cet équipage, en allant à leur rythme. En contrepartie, Hawks met en scène des personnages charismatiques, et s'intéresse à ses thèmes de prédilection, tels l'amitié, la virilité, la rivalité amoureuse, les relations entre peuples, les expéditions. Les acteurs sont tous excellents, Kirk Douglas en tête. Un beau voyage initiatique, qui mérite plusieurs visions pour en comprendre toutes les subtilités.

NOTE : 5/6



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire