Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




jeudi 18 mai 2023

LA MALEDICTION DE LA VEUVE NOIRE

LA MALEDICTION DE LA VEUVE NOIRE
(Curse of the Black Widow)


Réalisateur : Dan Curtis
Année : 1977
Scénariste : Robert Blees, Earl W. Wallace
Pays : Etats-Unis
Genre : Fantastique
Interdiction : /
Avec : Anthony Franciosa, Donna Mills, Patty Duke, Vic Morrow, June Lockhart


L'HISTOIRE : Le fiancé de Leigh Lockwood (Hélène dans la VF) vient d'être retrouvé mort, vidé de son sang et avec deux traces de perforation à l'abdomen. La police tardant à résoudre l'affaire et la soupçonnant qui plus est suite au décès de son précédent mari quelques années auparavant dans d'étranges conditions, Leigh engage le détective privé Mark Higbie pour qu'il tente de résoudre cette énigme. Son enquête va le mener au delà des frontières de la réalité, puisque les indices récoltés indiqueraient que le tueur est une femme qui aurait la faculté de se transformer en araignée géante les soirs de pleine lune...

MON AVIS : Je ne sais plus quand j'ai vu ce téléfilm pour la première fois. Peut-être le mercredi 2 avril 1986 sur Antenne 2, lors d'une seconde diffusion à 20h35 ou alors en 1989 ou 1990 sur La5, puisque la chaîne l'a diffusé une fois durant ces deux années. Il a été réalisé par Dan Curtis en 1977. Ce metteur en scène a souvent baigné dans le fantastique et l'épouvante puisqu'on lui doit dès 1968 la réalisation de 21 épisodes de la série Dark Shadows. En 1970, il met en scène La Fiancée du Vampire et en 1971 Night of Dark Shadows. Ensuite, il bifurque dans le monde du téléfilm dès 1973 avec Night Strangler, puis Le Cri du Loup, Dracula et ses Femmes Vampires et Le Tour d'écrou en 1974 et le téléfilm à sketches Trilogy of Terror en 1975.  En 1976, on lui doit le flippant Trauma puis retour aux téléfilms avec Dead of Night et La Malédiction de la Veuve Noire en 77. Sa carrière se poursuit ensuite jusqu'en 2005 via téléfilms de genre divers ou série-télévisées. Il est décédé le 27 mars 2006. En tout cas, impossible d'oublier La Malédiction de la Veuve Noire, qui est certainement le téléfilm qui m'a fait le plus cauchemardé une fois la télévision éteinte. Traumatisé j'ai été par les yeux de cette femme araignée, qui deviennent jaune scintillant avant sa transformation. Un mauvais souvenir pour moi, étant littéralement terrorisé dans mon lit. Ma nouvelle vision de ce téléfilm n'a pas cet effet tétanisant cette fois et c'est tant mieux. Elle m'a permis par contre de renforcer mon souvenir d'une bonne histoire fantastique, rondement menée, ce qui est effectivement le cas. Peu de temps mort, une enquête qui devient de plus en plus passionnante au fur et à mesure de sa progression, avec de nombreuses révélations sur les personnages principaux éparpillées tout au long de l'avancée de l'histoire et qui lui donnent un réel intérêt, des scènes efficaces (la chute d'Higbie dans la vieille maison en ruine remplie d'araignées), quelques touches d'humour avec le personnage de Mark Higbie, et une montée du suspense qui va crescendo, avec l'intrusion du fantastique dans la réalité. Le scénario, très bien construit, aurait pu servir à un épisode d'X-Files. Le casting est impeccable, avec pas mal de têtes connues, comme celle de Anthony Franciosa qui joue le détective privé Mark Higbie et que les fans de Dario Argento connaissent bien puisqu'il est le héros de Ténèbres ! A ses côtés, on trouve Donna Mills dans le rôle d'Hélène, la star de la série Côte Ouest, Patty Duke dans le rôle de sa sœur Laura, star de la série The Patty Duke show entre 1963 et 1966 entre autres, June Lockhart qu'on a pu voir dans She Wolf of London en 1938 mais surtout dans les séries Lassie et Perdus dans l'espace ou encore June Allyson qui a tourné dans de très nombreux films des années 30 à 50 et Vic Morrow dont le visage devrait vous être familier également. Du beau monde donc pour ce téléfilm de grande qualité, bénéficiant d'une réalisation sobre mais efficace, qui joue plus sur la suggestion que la démonstration, l'araignée géante n'apparaissant réellement qu'à la toute fin du film, ce qui lui évite de sombrer dans le ridicule faute d'un budget conséquent pour la réaliser. La Malédiction de la Veuve Noire est vraiment un solide téléfilm à l'ancienne, qui mérite d'être redécouvert par le plus grand nombre. Arachnophobes s'abstenir.




5 commentaires:

  1. L'un de mes premiers films d'horreur vu. Je pense même qu'il a été diffusé sur A2 avant la cinq. J'en ai gardé quelques vagues souvenirs, surtout la frousse que j'ai eu la nuit. Tiens, il y a Donna mills ( elle a joué dans cote ouest, non ?) et Vic Morrow ( Supercopter ???)
    Arno

    RépondreSupprimer
  2. Exact Arno, le film a été diffusé sur A2 également ! Exact aussi pour Donna Mills (+13 ans de Cote Ouest !)Par contre, pas de Vic Morrow dans Supercopter : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vic_Morrow

    RépondreSupprimer
  3. Ah je savais bien qu'il y avait un rapport avec un hélicoptére.
    Arno

    RépondreSupprimer
  4. J'ai de vagues souvenirs de ce téléfilm. Je me souviens avoir été quelque peu effrayé. Peut-être en serait-i autrement aujourd'hui.....

    http://culte7art.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  5. un super telefilm vrai petit bijou du fantastique qui éxiste toujours nulle part dans le monde en DVD ou BLU-RAY disponible uniquement en VHS c'est dommage et moi j'ai la chance d'avoir une copis que je garde précieusement dans ma videotheque :)

    RépondreSupprimer