Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !

Légende pour la notation des films / 6

* * * * * * Nul / * * * * * * Mauvais / * * * * * * Passable / * * * * * * Moyen / * * * * * * Bien / * * * * * * Excellent / * * * * * * Chef-d'oeuvre
* * * * * * : The Only One. Le Seul, l'Unique, le film fétiche de l'auteur de ce blog...

AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.


dimanche 10 juin 2012

ROBOTS

ROBOTS
(Robots)

Réalisateur : Chris Wedge, Carlos Saldanha
Année : 2005
Scénariste : David Lindsay-Abaire, Lowell Ganz, Babaloo Mandel
Pays : Etats-Unis
Genre : Dessin-animé / Robots et cyborgs
Interdiction : /
Avec : /

L'HISTOIRE : Le jeune robot Rodney Copperbottom rêve de devenir inventeur et de rencontrer son idole, le génial Bigweld qui a, grâce à ses inventions, amélioré la vie quotidienne des robots. Rodney décide de quitter père et mère pour aller s’installer à Robot Ville pour réaliser ses rêves. Mais il va s’apercevoir que Bigweld a disparu et que c’est le terrible Ratchet qui domine la ville, envoyant à la casse les robots obsolètes qui ne peuvent s’offrir des pièces de rechanges de haute qualité conçues par Ratchet mais vendues à un prix prohibitif. Rodney rencontre alors Fender et sa bande de vieux robots. Ensemble, ils décident de retrouver Bigweld et de combattre Ratchet…

MON AVIS : Que voilà un film d’animation très amusant et très bien réalisé, qui plaira aux petits mais aussi aux grands. Robots et son héros rêveur et idéaliste qui va vivre de folles aventures est techniquement irréprochable. Animation fluide, précise, design savoureux, couleurs flamboyantes, tout est fait pour émerveiller les yeux des spectateurs de tout âge. Ce que le film parvient à faire régulièrement. Point d’orgue des trouvailles visuelles, le fameux trajet des deux héros dans une boule qui fait fonction de transport en commun. Une séquence virtuose dans laquelle la dite boule virevolte à n’en plus finir dans une sorte de grand huit pharaonique qui vous donnera le tournis à coup sur et qui illuminera les pupilles de vos bambins mais aussi les vôtres à n’en point douter. Derrière toutes ces belles images se cache également un message, voir plusieurs. Le point de départ de l’aventure de Rodney tient aux slogans bien connus de « bats-toi pour faire de tes rêves une réalité » et « quand on veut, on peut ! ». Le film nous parle aussi de façon imagée de la vieillesse, des conditions de travail des séniors, de la lutte des classes et de la société de consommation, s’inspirant des Temps Modernes de Chaplin ou de Metropolis de Fritz Lang. L’humour tient aussi une place prépondérante et certaines situations ou répliques donneront le sourire à toute la famille, avec quelques clins d’œil à Britney Spears ou à la comédie musicale Chantons sous la pluie par exemple. N’oublions pas de mentionner l’extraordinaire séquence des dominos, plus vraie que nature ! Malgré un petit passage à vide vers le milieu, Robots étonne réellement par le peaufinage apporté aux moindres détails. Je le reverrai avec plaisir !

NOTE : 5/6



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire