Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




lundi 17 décembre 2012

VENUS IN FURS

VENUS IN FURS
(Paroxysmus)

Réalisateur : Jess Franco
Année : 1969
Scénario : Jess Franco, Malvin Wald, Bruno Leder, Carlo Fadda
Pays : Angleterre, Allemagne, Italie
Genre : Thriller, Fantastique
Interdiction : -12 ans
Avec : James Darren, Maria Rohm, Barbara McNair, Klaus Kinski, Margaret Lee...


L'HISTOIRE : Jimmy Logan, un trompettiste de jazz, noie son manque d’inspiration dans l’alcool et la drogue. Un soir, il rencontre la belle Wanda et tombe instantanément amoureux d’elle. Il n’intervient pourtant pas lorsqu’elle se fait violer par deux hommes. Le lendemain, sur la plage, à peine sorti de ses vapeurs oniriques, Jimmy tombe sur le cadavre d’une femme noyée : Wanda. Le musicien part alors à Rio où il rencontre Rita, une chanteuse noire. Un soir, Wanda apparaît, toute vêtue de fourrure…

MON AVIS : Considéré comme l'un des meilleurs films de Jess Franco, si ce n'est le meilleur, la vision de Venus in Furs, disponible en Dvd chez nos amis d'Artus Films, vient largement confirmer cette affirmation. On le sait, avec Franco, il y a du bon et du moins bon, des films où le prolifique cinéaste peaufine une ambiance, soigne sa réalisation et d'autres où il se contente encore moins que du minimum syndical. Venus in Furs fait partie de la première catégorie. C'est un thriller possédant une ambiance onirique de qualité supérieure, une sorte de rêve éveillé qui emmène ses personnages principaux à la frontière du réel et de l’irréel. La musique jazz est l'une des principales composantes du film et elle lui confère une atmosphère vraiment particulière qui le hisse vers les sommets. Les acteurs sont excellents, en particulier Maria Rohm qui interprète la séduisante et revancharde Wanda. On suit son implacable vengeance avec intérêt et on désire en savoir plus sur elle. Est-elle réellement un spectre vengeur ou bien simplement une femme qu'on croyait morte et qui ne l'est pas ? Franco joue admirablement bien sur ces deux tableaux, qu'il parsème d'un érotisme  plus suggérée que réellement démonstratif mais qui sied particulièrement bien au propos du film. Fascinant, étrange, déroutant, Venus in Furs est une authentique réussite qui devrait convaincre sans difficulté le plus endurci des détracteurs de Jess Franco. Une fantasmagorie cinq étoiles !

* Disponible chez Artus Films

NOTE : 5/6

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire