Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !

Légende pour la notation des films / 6

* * * * * * Nul / * * * * * * Mauvais / * * * * * * Passable / * * * * * * Moyen / * * * * * * Bien / * * * * * * Excellent / * * * * * * Chef-d'oeuvre
* * * * * * : The Only One. Le Seul, l'Unique, le film fétiche de l'auteur de ce blog...

AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.


jeudi 24 janvier 2013

MORSURES

MORSURES
(Howling)

Réalisateur : Yoo Ha
Année : 2012
Scénario : Yoo Ha, d'après le roman de Nonami Asa
Pays : Corée du Sud
Genre : Thriller
Interdiction : -12 ans
Avec : Song Kang-Ho, Lee Na-Yeong, In-ho Jang, Jin Jeong...


L'HISTOIRE : Détective vétéran, Sang-gil et sa nouvelle co-équipière sont chargés d’enquêter sur un banal suicide par le feu. Curieusement, des traces de morsures sont découvertes sur le cadavre calciné. Lorsque d’autres morts par agression canine se produisent, ce qui devait être une enquête de routine s’oriente vers un tueur en série…

MON AVIS : On le sait, la Corée du Sud est devenu reine dans l'art du thriller violent, avec des pépites comme Old BoyMemories of Murder, The Murderer, Lady Vengeance ou J'ai rencontré le diable pour ne citer que les films les plus connus. Morsures est le petit dernier en date et même s'il n'atteint pas le niveau d'excellence des titres précités, il n'en demeure pas moins réussi et passionnant. Si l'enquête menée par l'inspecteur Sang-gil et sa co-équipière reste du domaine du polar "classique" durant les trois premiers quart-d'heure, avec interrogatoire musclé de témoins, fausse piste et trafiquant de drogue, la suite prend une tournure tout autre et emmène le spectateur dans un des thèmes de prédilection du cinéma sud-coréen : la vengeance. Une vengeance dont je ne vous dirai par le pourquoi mais qui est orchestrée ici de manière originale puisque c'est un chien-loup de toute beauté qui sert à accomplir les différentes exécutions. L'animal est un personnage à part entière et l'excellence de son dressage et de son jeu, notamment au niveau de son regard, apportent à Morsures une note poétique et touchante qui nous transporte dans l'émotion la plus pure. Le thriller ténébreux devient bouleversant et on est emporté par les images et la mise en scène du réalisateur. Le film n'est pas avare en rebondissements, se montre dynamique, nerveux et on suit avec grand intérêt la progression de l'enquête menée par les deux acteurs principaux, très charismatiques, et qui bénéficient d'un bon développement psychologique qui nous les rend empathiques. Un vrai "bon" film, doublé d'un vrai "beau" film !

NOTE : 4/6



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire