Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !

Légende pour la notation des films / 6

* * * * * * Nul / * * * * * * Mauvais / * * * * * * Passable / * * * * * * Moyen / * * * * * * Bien / * * * * * * Excellent / * * * * * * Chef-d'oeuvre
* * * * * * : The Only One. Le Seul, l'Unique, le film fétiche de l'auteur de ce blog...

AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.


samedi 15 juin 2013

LA GUERRE DES GANGS

LA GUERRE DES GANGS
(Luca il contrabbandiere / Contraband / The smuggler)

Réalisateur : Lucio Fulci
Année : 1980
Scénariste : Ettore Sanzo, Gianni de Chiara, Giorgio Mariuzzo, Lucio Fulci
Pays : Italie
Genre : Policier
Interdiction : -16 ans
Avec : Fabio Testi, Marcel Bozzuffi, Ivana Monti, Guido Alberti, Enrico Maisto...


ATTENTION : IL Y A UN BUG SUR LES STF DU FILM A PARTIR D'1H10 ENVIRON. L'EDITEUR A OBTENU GAIN DE CAUSE AUPRES DU LABO ET UN NOUVEAU PRESSAGE VA ÊTRE FAIT. IL VOUS SUFFIRA DE RENVOYER LE DISQUE 1 (sans boite, juste le CD) POUR AVOIR EN ECHANGE UN DVD EN PARFAIT ETAT DE FONCTIONNEMENT. 
POUR TOUTE QUESTION, N'HESITEZ PAS A LE CONTACTER : ecstasyfilmscosyns@aol.fr



L'HISTOIRE : A Naples, la contrebande de cigarettes fait marcher le pays et c'est Luca et son frère Micky qui tiennent la barre dans ce trafic juteux, tout en étant sous les ordres de Perlante. Après un incident lors d'une opération, Luca pense qu'un des contrebandiers, Sciarrino, les a trahit. Peu de temps après, Micky est assassiné et Luca n'a plus qu'une obssesion : venger son frère. Il s'en prend à Sciarrino qui clame son innocence ; Luca va alors découvrir qu'un nouveau trafiquant est à Naples. Se faisant appeler "le Marseillais", ce dernier veut se livrer au trafic de drogue, ce qui n'est pas du tout approuvé par Luca et ses hommes. Bientôt, une véritable guerre des gangs va avoir lieu et les morts vont se compter par dizaine...

MON AVIS : Après L'Enfer des Zombies réalisé en 1979, Lucio Fulci abandonne pour un film l'univers horrifique qui le propulsa au rang de réalisateur culte. Avec La Guerre des Gangs, il met en scène un polar mafieux ultra-violent, qui ne lésine pas à faire gicler le sang lors des impacts de balles. Utilisant l'imagerie gore avec un talent indéniable, Lucio Fulci corse même son film en mettant au premier plan des scènes graphiques extrêmes, telle le sévice réservé par le Marseillais à une trafiquante de drogue qui verra son beau visage être défigurée au chalumeau ou une explosion de boîte cranienne très réussie ! Au milieu de tous ses excès sanguinolents, il y a Luca, magistralement interprété par Fabio Testi. Père de famille d'un petit garçon, accompagné d'une ravissante compagne, Luca est l'archétype du anti-héros. Pas foncièrement méchant, il est devenu contrebandier par nécessité, pour se sortir de sa vie misérable et pour faire vivre convenablement sa famille, quitte à risquer sa vie. Quand il apprend qu'un nouveau trafiquant souhaite importer de la drogue à Naples, sa première réaction sera de refuser catégoriquement une alliance, la drogue pouvant toucher les enfants napolitains. Un voyou au grand coeur donc, mais qui possède néanmoins une force de caractère bien trempé, tout comme il met au premier plan l'honneur et la fierté. Malmené à de nombreuses reprises, Luca connaîtra un parcours peu enviable avant de mener à bien sa vengeance. Ironie du sort, c'est un ex-Parrain, Don Morrone, qui viendra remettre de l'ordre dans la cité italienne lors d'un final cataclysmique, que n'aurait pas renié Sam Peckinpah et La horde sauvage. Bénéficiant d'une mise en scène inspirée, d'une très bonne partition musicale de Fabio Frizzi, d'un casting admirablement bien en place et surtout très crédible, La Guerre des Gangs est un polar de haut vol, un véritable western moderne qui prend place dans des décors de béton. Les hors-bord et les voitures ont remplacé les chevaux mais les gunfights et les duels restent les mêmes. Lucio Fulci s'amuse d'ailleurs avec cette imagerie et ce parallèle en faisant regarder continuellement à Don Morrone des westerns à la télé. Avec La Guerre des Gangs, Lucio Fulci prouve qu'il savait être à l'aise dans divers genres et son polar n'a rien à envier aux productions américaines. Un petit bijou âpre, sombre et violent, que l'éditeur The Ecstasy of Films nous permet d'acquérir dans un splendide écrin collector. A déguster et à savourer !

* Disponible en DVD et DVD COLLECTOR chez The Ecstasy of Films.

NOTE : 5/6



3 commentaires:

  1. Je m'attends à prendre une grosse claque digne de The big racket avec ce Fulci. Vivement que je reçoive la superbe galette de The Ecstasy Of Films !

    RépondreSupprimer
  2. Bah oui, faut pas s'énerver c'est le Week-end et accessoirement la fête des pères donc faut pas déconner non plus!

    J'ai visionné le Dvd et franchement c'est une sacré édition, on a rarement le droit à d'aussi bon dvd pour de tels films.

    Effectivement il y a un soucis sur les sous-titres mais laissons le temps à Ecstasy of films de trouver la meilleure solution, car je n'en doute pas, les dvd défectueux seront remplacés ;)



    RépondreSupprimer
  3. MESSAGE DE L'EDITEUR :

    Un nouveau pressage va être fait pour le DVD défectueux du film. Nous procéderons par un échange du DVD. Il vous suffira de nous envoyer le DVD du film pour recevoir le nouveau DVD sans problème de sous titre français. Encore mille excuses pour les soucis techniques et à bientôt pour plus d'informations.

    Voilà, problème bientôt résolu, d'où la suppression de tous les commentaires en rapport avec ce problème qui n'en sera plus un dans quelques temps. [Stéphane]

    RépondreSupprimer