Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !

Légende pour la notation des films / 6

* * * * * * Nul / * * * * * * Mauvais / * * * * * * Passable / * * * * * * Moyen / * * * * * * Bien / * * * * * * Excellent / * * * * * * Chef-d'oeuvre
* * * * * * : The Only One. Le Seul, l'Unique, le film fétiche de l'auteur de ce blog...

AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.


lundi 22 mai 2017

LIFE - ORIGINE INCONNUE

LIFE - ORIGINE INCONNUE
(Life)

Réalisateur : Daniel Espinosa
Année : 2017
Scénariste : Rhett Reese, Paul Wernick
Pays : Etats-Unis
Genre : Science-fiction
Interdiction : -12 ans
Avec :  Jake Gyllenhaal, Rebecca Ferguson, Ryan Reynolds, Hiroyuki Sanada...


L'HISTOIRE : À bord de la Station Spatiale Internationale, les six membres d’équipage font l’une des plus importantes découvertes de l’histoire de l’humanité : la toute première preuve d’une vie extraterrestre sur Mars. Alors qu’ils approfondissent leurs recherches, leurs expériences vont avoir des conséquences inattendues, et la forme de vie révélée va s’avérer bien plus intelligente que ce qu’ils pensaient…

MON AVIS : La vision de la bande-annonce ne m'avait pas captivé plus que ça. Life affichait clairement ses références avec Alien le Huitième Passager et le scénario n'avait l'air d'être qu'une simple redite du classique de Ridley Scott. Finalement, grand bien m'a pris de laisser une chance à Life car le résultat est franchement bon et le film de Daniel Espinosa se classe facilement dans le Top 5 des "Alien-Like". En gros, Life peut être vu comme la rencontre entre Alien et Gravity. Les séquences se déroulant dans l'espace sont d'une beauté renversante et on se prend à rêver d'être avec l'équipage pour admirer ce spectacle de tous les instants. Surtout que toutes les séquences se déroulant à bord de la station spatiale sont vécues "en apensanteur", ce qui donne un cachet réaliste et original à Life et lui fait gagner des bons points, notamment lors des courses-poursuites entre les membres de l'équipage et la magnifique créature extraterrestre. Le suspense est savamment mis en scène et l’apesanteur en rajoute au niveau du stress et de la tension. Très intéressant dans sa construction et dans ses situations, Life nous met encore une fois en garde contre les expérimentations scientifiques non maîtrisées et cette soif de tout vouloir contrôler, de tout vouloir connaître. Ce qui, au départ, semblait être la découverte du siècle et ne représentait apparemment aucun danger, va rapidement transformer la station spatiale en cimetière orbital. Car cette petite créature, dont la forme n'aurait certainement pas déplu à Lovecraft, va rapidement faire comprendre à l'équipage tout son potentiel de dangerosité, et provoquer chez ces derniers une belle terreur, qui ne tardera pas à contaminer le spectateur lui-même. Ce qui n'était au départ qu'un minuscule micro-organisme va se développer et grandir et une chose est certaine : on n'a vraiment pas envie de se retrouver en sa présence ! Avec sa mise en scène brillante, son casting excellent et parfaitement dirigé, Life surprend et dépasse rapidement son statut d'Alien-Like pour se forger sa propre identité. La menace semble bien réel et on se prend à frissonner si la créature finissait par arriver sur Terre. Une menace que les rares survivants vont tenter d'éviter lors d'un final fort en émotion et en surprises. Film de science-fiction d'excellente facture, bénéficiant d'un rythme nerveux et solide, Life - Origine Inconnue est assurément un film à découvrir séance tenante ! Du recyclage, certes, mais fichtrement efficace !

NOTE : 5/6



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire