Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !

Légende pour la notation des films / 6

* * * * * * Nul / * * * * * * Mauvais / * * * * * * Passable / * * * * * * Moyen / * * * * * * Bien / * * * * * * Excellent / * * * * * * Chef-d'oeuvre
* * * * * * : The Only One. Le Seul, l'Unique, le film fétiche de l'auteur de ce blog...

AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.


mercredi 2 août 2017

SAN ANDREAS

SAN ANDREAS
(San Andreas)

Réalisateur : Brad Peyton
Année : 2015
Scénariste : Carlton Cuse
Pays : Etats-Unis
Genre : Action, Film catastrophe
Interdiction : /
Avec : Dwayne Johnson, Carla Gugino, Alexandra Daddario, Ioan Gruffudd...


L'HISTOIRE : Lorsque la tristement célèbre Faille de San Andreas finit par s'ouvrir, et par provoquer un séisme de magnitude 9 en Californie, un pilote d'hélicoptère de secours en montagne et la femme dont il s'est séparé quittent Los Angeles pour San Francisco dans l'espoir de sauver leur fille unique. Alors qu'ils s'engagent dans ce dangereux périple vers le nord de l'État, pensant que le pire est bientôt derrière eux, ils ne tardent pas à comprendre que la réalité est bien plus effroyable encore…

MON AVIS : SPECTACULAIRE ! Voici le terme qui définit le mieux San Andreas, film catastrophe mettant en vedette Dwayne Johnson et la belle Alexandra Daddario, qui se retrouveront deux ans plus tard dans Baywatch. Alors oui, il est clair que le film de Brad Peyton ne fait pas dans la finesse, ni dans la psychologie. Le scénario est passe-partout et d'une prévisibilité rare (le héros, en instance de divorce, va évidemment se rabibocher avec sa femme à la fin du film, subjuguée qu'elle est par les exploits qu'il va accomplir durant la tragédie et par la ténacité avec laquelle il veut retrouver leur fille. Pas la peine de râler ou de dire que j'ai fais un méchant "spoiler", on s'en doute d'entrée de jeu...), tout est téléphoné au possible et on s'attend à quasiment tout ce qu'on va voir à l'écran. Mais nom de Dieu, qu'est-ce que le spectacle est jouissif !! Si vous kiffer les scènes de destructions, alors San Andreas va vous combler car tout y passe ! Scènes de panique, immeubles, tours et maisons qui se fissurent, s'effondrent, se disloquent avec bruit et fureur, routes qui se séparent en deux, engloutissant voitures et êtres humains sans distinction, tout n'est que chaos et poussière. Cerise sur le gâteau, un tsunami monstrueux va venir aussi s'inviter à la fête et répandre ses tonnes d'eau sur les décors et les héros du film. Les effets-spéciaux sont assez réalistes, contrairement à pas mal de situations rocambolesques (le premier sauvetage en hélicoptère du début), mais on s'en fout tant le spectacle est généreux et ne regarde pas à l'économie. Bénéficiant d'un rythme des plus énergiques, San Andreas ne nous laisse guère le temps de souffler et balance ses tremblements de terre et ses vagues géantes avec la précision d'un métronome. Dwayne Johnson est fidèle à lui-même avec en plus, un petit côté "émotion" qui fonctionne bien, notamment quand il évoque la mort d'une de ses filles qu'il n'a pu sauver. Alexandra Daddario, quant à elle, continue de nous faire chavirer avec ses beaux yeux bleus et tente vaille que vaille d'échapper à la mort en attendant que son héros de papa ne vienne la chercher dans cet enfer. Elle se donne à fond dans ce grand huit efficace pas prise de tête. Un spectacle régressif peut-être mais personnellement, j'ai jubilé durant 1h54 durant ! Un film que j’achèterai en BR 3D pour me refaire une séance sans souci ! 

NOTE : 5/6



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire