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jeudi 17 août 2023

LOULOU

 

LOULOU
(Die Büchse der Pandora)


Réalisateur : Georg Wilhelm Pabst
Année : 1929
Scénariste : Ladislaus Vajda
Pays : Allemagne
Genre : Drame
Interdiction : /
Avec : Louise Brooks, Fritz Kortner, Francis Lederer, Daisy D'Ora, Alice Roberts...


L'HISTOIRE : Loulou, belle, capricieuse, insouciante et innocemment perverse, est une créature qui ne vit que pour l’amour. Elle joue dans une revue que commandite son amant, Ludwig Schön, un puissant magnat de la presse et du music-hall, fiancé à la fille du ministre de l’intérieur. Au soir de la première, Loulou oblige Ludwig à rompre et obtient qu'il l'épouse. Mais le soir des noces, il la surprend dans sa chambre en situation équivoque avec son fils. Furieux il veut l’obliger à se suicider, mais dans la lutte, c’est lui qui est tué par accident. Accusée de meurtre, Loulou parvient à s’enfuir…

MON AVIS : Adaptation de deux pièces de théâtre qui firent scandale au début du XXe siècle, La Boîte de Pandore et L’esprit de la Terre du dramaturge allemand Frank Wedekind, Loulou est un film entièrement dédié à la beauté incroyable de Louise Brooks, qui transcende chaque scène dans laquelle elle apparaît. On comprend aisément que tous les personnages masculins du film tombent sous le charme de cette jeune fille espiègle, insouciante et parfois manipulatrice, ce qui causera la perte de nombre d'entre-eux. Mais Loulou provoque aussi des raz-de-marée chez les femmes, en témoigne la passion qui émane du personnage de la comtesse Gräfin Geschwitz, interprétée par Alice Roberts, et qui est considérée comme le premier personnage ouvertement lesbien du cinéma. Le film de Georg Wilhelm Pabst, considéré comme un véritable bijou par les cinéphiles, permet donc à Louise Brooks de briller de mille feux mais ce n'est pas son seul intérêt évidemment. Présenté en acte, comme un pièce de théâtre, Loulou est le portrait d'une femme libre, qui mène sa vie comme elle l'entend, quitte à provoquer des drames autour d'elle. Les premiers actes du film mettent en avant les aventures de Loulou et les tragédies qui arrivent à ses amants, notamment le docteur Ludwig Schön (Fritz Kortner), totalement épris par Loulou alors qu'il est fiancée et va se marier prochainement. Mais Loulou ne l'entend pas ainsi et lui proclamera un si tu veux te libérer de moi tu devras me tuer lourd de conséquence par la suite. La scènes des noces est à ce titre particulièrement démonstrative du pouvoir qu'exerce Loulou sur ceux qui l'entourent. La seconde partie du film, si on peut l'appeler ainsi, est consacré au procès de Loulou puis à sa fuite. Une fuite entraînant le fils de son défunt mari dans la tourmente, lui aussi étant totalement envoûté par la belle créature. Tirant parfois vers le mélodrame, Loulou évite les écueils de ce genre larmoyant grâce à l'interprétation toute en spontanéité de Louise Brooks, dont le sourire ne cesse d'illuminer la pellicule. Reste que le destin de cette jeune femme frivole semble placer sous le signe de la fatalité : accusée de meurtre, en fuite, devant une grosse somme d'argent à un producteur, pourchassée par la police, sans vrai ami pour s'occuper d'elle, elle finira par se réfugier en Angleterre et n'aura d'autres choix que de devenir prostituée pour tenter de survivre, à une époque où sévissait un certain Jack l'éventreur ! Je ne sais pas si Pabst savait à l'avance que son film allait choquer la morale établie de l'époque et s'il a sciemment intégré le célèbre meurtrier de Whitechapel au récit pour punir son héroïne et par la même occasion proposer aux moralisateurs une fin qui leur conviendrait. Ou peut être pour sa faire pardonner d'avoir engager un actrice américaine, ce que beaucoup lui ont reproché. En tout cas, on comprend que le titre original du film soit La Boite de Pandore. Le personnage de Loulou symbolise cette fameuse boite, qui, métaphoriquement, signifie qu'une seule personne, par une simple action, peut être à l'origine de nombreux malheurs en chaîne et qu'il ne vaut donc mieux pas succomber à la tentation. Ce que les protagonistes de l'histoire, comme les spectateurs d'ailleurs, ne sauront pas faire. Comment résister à Loulou / Louise Brooks ? Il est dommage que l'actrice n'ait pas réussi la transition du cinéma muet au cinéma parlant. Quoiqu'il en soit, Loulou, classique intemporel, émerveille encore et toujours.


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