Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




I SPIT ON YOUR GRAVE

I SPIT ON YOUR GRAVE
(I spit on your grave)

Réalisateur : Steven R. Monroe
Année : 2010
Scénariste : Stuart Morse
Pays : Etats-Unis
Interdiction : -16 ans
Avec : Sarah Butler, Jeff Branson, Andrew Howard, Daniel Franzese, Rodney Eastman, Chad Linberg

L'HISTOIRE : Jennifer Hills est romancière. Pour écrire son nouveau roman, elle loue un chalet tranquille, perdu au milieu des bois et jouxtant un lac. La jolie citadine ne laisse pas indifférent les garçons du coin. Quatre d'entres-eux décident de rendre visite à Jennifer. La soirée se transforme en un véritable cauchemar pour la jeune femme, qui subit de nombreuses agressions physiques avant de se faire violer. Pensant trouver de l'aide auprès du shérif local, sa surprise n'en sera que plus grande quand elle va découvrir que ce dernier va protéger les méfaits de 4 voyous. Pire encore, le shérif va lui aussi devenir acteur et violenter Jennifer. Celle-ci finit par leur échapper en se jetant dans le lac. Les jours passent et personne n'arrive à retrouver le corps de la jeune femme. Bien vivante, elle va accomplir une terrible vengeance sur les cinq hommes...

MON AVIS : Après le Mother's day de Darren Lynn Bouseman, l'année 2010 voit débarquer un autre remake, celui encore plus improbable d'un classique du Rape and Revenge, le culte "Oeil pour oeil, plus connu sous son titre original de I spit on your grave. Réalisé en 1978, ce film de Meir Zarchi avait provoqué les foudres de la censure et ses longues séquences de viols et de tortures avaient choquées les spectateurs les plus endurcis. Pouvait-on refaire un tel électro-choc en 2010 ? Cela semblait peine perdue. Et pourtant ! Steven R. Monroe a accompli cette tâche avec brio. Là où tout le monde pensait que la violence du film de 78 serait aseptisée, revue largement à la baisse dans ce remake, grande fût la surprise en découvrant qu'en fait, c'est tout l'inverse qui nous attendaient. Nudité, ultra-violence, viols brutaux, torture psychologique, perversité, la partie Rape égale en intensité celle du film original et s'avère vraiment insoutenable et réaliste. Choquante pour un public non averti à n'en point douter. La partie Revenge est quant à elle diablement efficace et certaines scènes font vraiment mal. On pense évidemment aux hameçons de pêche enfoncés dans les paupières d'un des voyous pour qu'il garde les yeux ouverts, avant que ceux-ci ne se transforment en nourriture pour les corbeaux ! Atroce ! Le reste est à l'avenant et comme dans le film de 78, chaque violeur aura droit à une vengeance qui correspond à ce qu'il a fait endurer à la victime. Le casting est excellent, Sarah Butler est plus que convaincante dans ce rôle difficile, la réalisation est dynamique, travaillée, on ne s'ennuie pas et on assiste à un vrai spectacle barbare qui ne fait pas dans la dentelle. Peut-être même trop excessif parfois, ce qui pourrait décrédibiliser l'ensemble. En tout cas, un vrai uppercut qui ravira les fans de films tendance hardcore !

NOTE : 5/6



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire