JUNO
(Juno)
Réalisateur : Jason Reitman
Année : 2007
Scénariste : Diablo Cody
Pays : Etats-Unis
Genre : Comédie
Interdiction : /
Avec : Ellen Page, Michael Cera, Jennifer Gardner, Jason Bateman, Allison Janney...
L'HISTOIRE : Juno McGuff, 16 ans, est une jeune fille qui n'a pas la langue dans sa poche mais qui, sous ses airs de dure, se cherche comme toutes les adolescentes de son âge. Alors que la plupart de ses copines de lycée passent leur temps sur Internet ou au centre commercial, Juno ne fait rien comme les autres. C'est ainsi qu'un jour où elle s'ennuie, elle couche avec Bleeker, garçon aussi charmant que peu prétentieux.
Mais quand elle tombe enceinte accidentellement, elle décide de trouver le couple de parents adoptifs idéal qui pourra s'occuper de son bébé. Avec l'aide de sa meilleure amie Leah, elle repère dans les petites annonces du journal local Mark et Vanessa Loring qui rêvent d'adopter leur premier enfant. Soutenue par sa famille, Juno fait la connaissance des Loring. Tandis que le terme de sa grossesse approche, Juno va devoir faire preuve de maturité et de courage...
MON AVIS : Que voilà une comédie rafraîchissante ! Juno est un divertissement quatre étoiles, mené avec un entrain communicatif. Amusante, revigorant et dynamique, cette comédie est littéralement transcendée par sa jeune actrice Ellen Page, véritable révélation qui met totalement sa jovialité et son naturelle au service du film. Le scénario est intelligent et se révèle bien plus subtil qu'on ne pourrait le croire au départ. La bande originale composée de chansons est excellente et bien dans le ton du film. Les autres acteurs sont tous très bons et on passe un vrai bon moment de cinéma avec eux. Certaines répliques sont franchement très amusantes et on rit souvent devant le franc-parler de la jeune Juno. Point fort du film, outre Ellen Page, l'absence de mièvrerie ou de romance à l'eau de rose comme on pouvait s'y attendre. Certes, c'est parfois un peu "fleur bleue" mais ça ne tombe jamais dans l'excès ou le cliché et on félicitera la scénariste Diablo Cody d'avoir su éviter les pièges avec une histoire qui aurait pu verser dans la facilité. Un film vraiment très sympa qui redonne le sourire. Avec, cerise sur le gâteau, une discussion entre Juno et Mark sur Herschell Gordon Lewis et Dario Argento, avec extrait de The Wizard of Gore ! Ça ne peut décidément pas être un mauvais film !
NOTE : 4/6
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire