Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




DUNKERQUE

DUNKERQUE
(Dunkirk)

Réalisateur : Christopher Nolan
Année : 2017
Scénariste : Christopher Nolan
Pays : Etats-Unis, France, Angleterre, Pays-Bas
Genre : Guerre
Interdiction : /
Avec : Fionn Whitehead, Damien Bonnard, Aneurin Barnard, Tom Hardy, Mark Rylance...


L'HISTOIRE : Le destin croisé de héros anonymes pendant l'évacuation des troupes anglaises des plages de Dunkerque...

MON AVIS : Pas facile d'appréhender le nouveau film de Christopher Nolan. Déjà, le parti-pris de filmer cet événement historique uniquement du point de vue anglais mettra à mal notre chauvinisme. Mais ce n'est qu'un détail après tout et puis Nolan est anglais donc on lui pardonne d'avoir voulu mettre en avant son pays. Son second parti-pris est celui qui m'a le plus dérouté. Pas d'histoire à proprement parlé, pas de réel fil conducteur, pas de personnages auxquels s'identifier ou qu'on va suivre tout au long du métrage. Avec Dunkerque, Nolan nous présente en fait trois facettes de la guerre : terrestre, maritime, aérienne. On va donc suivre trois jeunes garçons se trouvant sur les plages de Dunkerque et désirant embarquer sur un bateau pour rejoindre l'Angleterre / un pilote de la Royal Air Force / un père de famille patriote qui, à l'aide de son petit bateau de plaisance, va se rendre à Dunkerque pour tenter de ramener des soldats au pays suite à un appel à la mobilisation. Le destin de ces héros anonymes va nous être présenté par à-coups et non de manière linéaire. En effet, le montage du film se montre chaotique, déstructuré, alternant les trois visions (terre, ciel, mer) de manière abrupte. Cela renforce certes l'aspect brutal et frontal de cet épisode historique mais en ce qui me concerne, ce montage ne m'a pas permis d'être happé par l'histoire car il n'y avait pas réellement de repère ou de réel structure. C'est audacieux en tout cas mais très perturbant en même temps car je n'ai pas ressenti d'empathie pour les personnages principaux, si tant soit peu qu'on puisse les appeler comme ça. L'émotion était aussi aux abonnées absentes. Bien sûr, on connaît la maîtrise technique de Christopher Nolan et elle est bien présente ici. Certaines séquences sont impressionnantes et particulièrement anxiogènes (le naufrage des navires avec l'équipage et les blessés à bord), et les scènes aériennes sont réellement virtuoses et offrent des visions magnifiques du ciel et de la terre. Un autre parti-pris assez étonnant est celui de ne jamais nous montrer l'ennemi allemand, hormis dans les duels aériens. On sent la menace, on entend les balles siffler, on voit les bombes être larguées et les dégâts qu'elles font mais c'est tout. Techniquement irréprochable, avec un énorme travail sur le son, Dunkerque est tellement "autre" dans sa conception qu'il déroute. Pour ma part, cet exercice de style ambitieux n'a pas réussi à m'embarquer avec lui, tant il est plus proche du documentaire que du film de cinéma.

NOTE : 3/6


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire