Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




VACANCES ROMAINES

 

VACANCES ROMAINES
(Roman Holiday)

Réalisateur : William Wyler
Année : 1953
Scénariste : Dalton Trumbo, Ian McLellan Hunter, John Dighton
Pays : Etats-Unis
Genre : Comédie, romance
Interdiction : /
Avec : Audrey Hepburn, Gregory Peck, Eddie Albert, Hartley Power, Paolo Carlini...


L'HISTOIRE : La jeune princesse Ann ne supporte plus sa condition ni les ennuyeux protocoles auxquels elle doit continuellement se soumettre. En visite à Rome, elle fugue un soir après avoir pris un tranquillisant et fait la connaissance de Joe Bradley, un journaliste qui ne la reconnaît pas de prime abord et qui la prend sous sa protection durant la nuit. Lorsque Joe comprend qui est cette jeune femme qu'il héberge chez lui, il y voit la possibilité d'obtenir un scoop et de s'enrichir. Ann, quant à elle, va vouloir passer une journée d'évasion et de détente sous le soleil romain...

MON AVIS : Quoi de mieux après une semaine passée à Rome que de se replonger dans cette agréable comédie romantique réalisée en 1953 par William Wyler, j'ai nommé Vacances Romaines ? Certains me répondront que visionner des gialli se déroulant dans cette ville serait encore mieux mais même si j'aime beaucoup les thrillers italiens, j'avoue que cette petite virée en compagnie de Gregory Peck et surtout d'Audrey Hepburn possède un charme nostalgique qui fait pencher la balance en sa faveur. Alors oui, l'histoire en elle-même n'est pas des plus incroyables : on a en effet une jolie princesse qui fait une dépression à cause de tout ce que son statut lui fait endurer et qui décide de se rebeller en fuguant un soir alors qu'elle se trouve à Rome. Elle rencontrera un journaliste qui va d'abord tenter d'abuser de la situation en essayant d'obtenir un scoop mais qui se ravisera au final, chacun étant tombé sous le charme de l'autre. Mais une princesse peut-elle tomber amoureuse d'un simple citoyen et vice-versa ? C'est Coup de Foudre à Notting Hill avec 46 ans d'avance ! Bien sûr, on peut aussi y voir plus que ça, on peut creuser sous la carapace de cette balade romantique très fleur-bleue, et mettre en avant l'émancipation d'une jeune fille espiègle et naïve, emprisonnée sous des carcans protocolaires qui la privent de sa jeunesse, et qui va au final devenir une femme comprenant sa fonction solennelle et finissant par l'accepter au nom de son pays. La transition s'opère naturellement en fin de compte, au grès de cette nuit et de cette journée ou elle se permet tout : fumer une cigarette, se promener sans garde du corps, adopter une nouvelle coupe de cheveux, aller danser. Vivre, tout simplement. Evidemment, les féministes pures et dures reprocheront au film de Wyler que cette métamorphose d'une jeune chrysalide en rayonnant papillon s'effectue par l'entremise d'un homme, que notre princesse rencontre par pur hasard et qui va devenir sa soupape de sécurité. Moi personnellement, je m'en contrefout royalement et j'apprécie ce divertissement sans me poser de questions. Vacances Romaines offre donc à Audrey Hepburn son premier grand rôle au cinéma : la future star est quasiment de tous les plans, son sourire, ses yeux, son charme naturel font des ravages immédiats, que ce soit auprès du public que des membres de l'industrie du cinéma. Elle remporte d'ailleurs l'Oscar de la meilleure actrice dans un rôle principal pour ce film, rien que ça ! A ses côtés, Gregory Peck est lui aussi excellent et le duo qu'il forme avec Audrey fonctionne du tonnerre. La légèreté de l'ensemble, le fait que William Wyler préfère axer sa caméra sur son duo tout en reléguant les fabuleux monuments visibles à Rome en arrière plan (ce film n'est pas un guide touristique de Rome !), l'humour des situations, sa balade à Vespa, le charisme de ses interprètes font de Vacances Romaines un petit classique 50's dont on ne se lasse pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire