Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




jeudi 18 mai 2023

EVIL DEAD RISE

 

EVIL DEAD RISE
(Evil Dead Rise)

Réalisateur : Lee Cronin
Année : 2023
Scénariste : Lee Cronin
Pays : Etats-Unis, Nouvelle-Zélande, Irlande
Genre : Horreur, possession
Interdiction : /
Avec : Alyssa Sutherland, Lily Sullivan, Gabrielle Echols, Nell Fisher, Morgan Davies...


L'HISTOIRE : Alors que Beth n’a pas vu sa grande sœur Ellie depuis longtemps, elle vient lui rendre visite à Los Angeles où elle élève, seule, ses trois enfants. Mais leurs retrouvailles tournent au cauchemar quand les adolescents découvrent un mystérieux livre dans le sous-sol de l’immeuble, dont la lecture libère des démons qui prennent possession des vivants...

MON AVIS : Dans mon cœur, Evil Dead 1981 est gravé à jamais. Normal, c'est le premier film d'horreur que j'ai vu dans ma vie, en 1984/1985, j'avais 10/11 ans et c'était en plus au cinéma ! Merci à mon papa d'avoir bien voulu m'emmener le voir. J'aime bien Evil Dead 2 et L'Armée des Ténèbres mais ils ne remplaceront jamais le premier. Le remake de 2013 n'est pas un mauvais film, il est même assez efficace, bien mis en scène et propose des scènes gores sympas. Mais il n'arrive pas à la cheville du premier pour ma part. Quid de cet Evil Dead Rise, réalisé par Lee Cronin que je ne connais ni d'Adam ni de Eve ? Eh ben j'en sors plutôt mitigé, voire même assez déçu. Certes, dans les canons de l'horreur moderne, il a tout à fait sa place : le réalisateur sait manier une caméra, la photographie est correcte, les effets spéciaux sont tout à fait convenables. Le casting s'en sort plutôt pas mal aussi, principalement l'actrice Alyssa Sutherland que les fans de la série Vikings connaissent bien et qui se montre réellement percutante ici. Même les enfants, dont la jeune Nell Fisher, donnent de leur personne et ne sont pas des têtes à claques comme ça arrive trop souvent dans le cinéma horrifique. Seulement voilà, je n'ai pas été embarqué plus que ça. J'ai même trouvé les 45 premières minutes assez laborieuses, une fois passée la scène introductive. La cellule familiale fragile, la sœur enceinte qui débarque, le tremblement de terre qui ouvre une brèche dans le parking permettant d'accéder à une ancienne église enfouie contenant évidemment le fameux Necronomicon et des vinyles sur lesquels sont enregistrés les paroles diaboliques permettant l'émergence des démons, bon, pourquoi pas mais j'ai trouvé ça un peu vain et sans grande originalité en fait. Ensuite, ça s'accélère un peu, la mère démoniaque est pas mal mais pourquoi s'être contenté de faire posséder juste une famille et 2/3 voisins plutôt que l'immeuble tout entier ? Dommage, j'aurai bien aimé voir une véritable horde de démons au sein de cet immeuble vacillant. Et puis les démons contorsionnistes, ça va bien un moment. Niveau gore, ça reste correct, le final avec la tronçonneuse est cool mais à part ça, y'a pas de quoi se relever la nuit non plus. Les diverses références et hommages de-ci-de-la, en veux-tu, en voilà, sont assez pompeux (L’œil pour Evil Dead 2, l'ascenseur rempli de sang façon Shining et j'en passe...) et je ne parle pas du monstre bricolé avec plusieurs personnes, j'ai cru qu'Herbert West le ré-animator était passé par là. Alors oui, c'est cool que même les ados se fassent charcler et démembrer (bon, ils ont pas été jusqu'à transformer en démon la plus jeune actrice, faut pas pousser non plus) mais au final, je me suis plutôt ennuyé, ce qui est bien le comble pour un Evil Dead. Je suis peut-être trop vieux désormais ou trop ancré dans l'ancien temps pour pleinement apprécier ce type de variation moderne d'un film que j'adore. Je sais pas. Mais je n'ai pas été convaincu par Evil Dead Rise en tout cas alors que j'y allais sans à priori. Même si c'est mieux que Démons 2 quand même. Pas très grave hein...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire