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LES MAUDITES

 

LES MAUDITES
(El Llanto)

Réalisateur Pedro Martín-Calero
Année : 2024
Scénariste : Isabel Peña, Pedro Martín-Calero
Pays : Espagne, Argentine, France
Genre : Fantastique, Drame
Interdiction : -12 ans
Avec : Ester Expósito, Mathilde Ollivier, Malena Villa, José Luis Ferrer, Àlex Monner...


L'HISTOIRE Quelque chose hante Andrea, mais personne, pas même elle, ne peut le voir à l’œil nu. Il y a vingt ans, à dix mille kilomètres de là, la même présence terrorisait Marie. Camila est la seule à pouvoir comprendre ce qui leur arrive, mais personne ne la croit. Face à cette menace oppressante, toutes trois entendent le même son écrasant : un cri...

MON AVIS : Premier film pour Pedro Martín-Calero et premier succès critique puisque le film a reçu le Prix de la critique au festival de Gerardmer 2025. Avec Les Maudites, le réalisateur joue avec les codes de la maison hantée mais il le fait de manière très contemporaine puisqu'ici, on parle d'un vieil appartement abandonné, situé dans une tour d'immeuble tout à fait banal et bien éloigné des figures gothiques ou plus anciennes traditionnellement mises en valeur dans ce type de film. Qui plus est, l'entité spectrale qui va terroriser les trois héroïnes du film et qui ne peut être vu qu'au travers d'un objectif (caméra de surveillance, téléphone, caméescope...) n'en est pas vraiment une car elle est en réalité le reflet métaphorique des violences faites aux femmes. Oui, Les Maudites dénonce les féminicides à travers le protrait de trois héroïnes et de deux temporalités : Madrid de nos jours et La Plata en 1998. Passée une introduction intrigante et percutante, on se retrouve donc à Madrid, où la jeune Andréa cherche des informations sur sa mère biologique, venant d'apprendre qu'elle avait été adoptée. Ses recherches l'amènent à découvrir le passé de Marie, sa mère, qui aurait assassiné une jeune fille prénommée Camila. Cette première partie fait appel à de nombreuses technologies modernes, comme Live Photos, Google Street View, WhatsApp et mêmes les AirPods, par lesquels Andréa entend des cris et des lamentations quand elle se rapproche de la tour d'immeuble précitée. Le stress monte progressivement chez la jeune fille et le spectateur par la même occasion quand on découvre avec l'héroïne la présence d'un vieil homme inquiétant, qu'on ne voit que sur des vidéos et qui semble la suivre. Qui est-il ? Que cherche-t-il ? Que représente-t-il ? Autant de questions qui vont nous amener à la partie située en 1998 et qui va nous mettre en présence de Marie et Camila. Et du vieil homme inquiétant également, ce qui nous amène à penser que les événements de 1998 se reproduisent peut-être envers Andréa, tels une malédiction qui sévirait de génération en génération, ce que laisse suggérer le titre même du film. Avec une réelle habileté, Pedro Martín-Calero joue avec le public et propose quelques images chocs destabilisantes, sans jamais avoir recours au démonstratif ou au Grand-Guignol. On est ici dans du fantastique feutrée, éthéré, typiquement dans l'essence même du cinéma fantastique espagnol récent. Le scénario et cette double-temporalité pourront perdre un peu le spectateur, tout comme le rythme, posé, qui prend son temps pour créer une atmosphère sourde et insidieuse. Le travail sonore est à mettre en avant car il a un rôle très important dans l'ambiance proposée. Les scènes se déroulant dans le fameux appartement sont efficaces, notamment celle vers la fin du film, assez tétanisante et qui nous permet de comprendre enfin l'aspect métaphorique que revêt la présence de ce vieil homme inquiétant. Le sujet principal du film est donc tristement d'actualité et c'est une approche intéressante qui nous est présentée pour aborder ce sujet grave. 

* Disponible en DVD chez BLAQ OUT


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