Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




lundi 14 février 2022

ULTIME VIOLENCE (1977)

 

ULTIME VIOLENCE
(La Belva col Mitra)

Réalisateur : Sergio Grieco
Année : 1977
Scénariste : Sergio Grieco
Pays : Italie
Genre : Policier
Interdiction : -12 ans
Avec : Helmut Berger, Richard Harrison, Marisa Mell, Marina Giordana, Luigi Bonos...


L'HISTOIRE : Le tueur sadique Nanni Vitali s'évade de prison avec trois complices. Il se lance dans une folie meurtrière, remplie de vols, viols, assassinats, et prises d'otages. L'inspecteur Giulio Santini se met à sa poursuite avec force moyens...

MON AVIS : Pour son dernier film en tant que réalisateur, Sergio Grieco a fait fort ! Car Ultime Violence porte décidément bien son titre français ! Un titre à ne pas confondre avec le film de ninja produit par la Cannon en 1983 avec Shô Kosugi ! Non, ici, nous sommes en 1977, en Italie, et on va parler polar rital donc ! Et du polar qui verse dans la complaisance totale, dans l'ignominie et la non-retenue en terme de violence. Et c'est Helmut Berger qui s'y colle, en interprétant Nanni Vitali, un voyou totalement azimuté, un psychopathe de la pire espèce, pour qui donner la mort est un réel plaisir. Venant de s'échapper de prison avec ses acolytes, il va semer la mort sur sa route, tout en cherchant à se venger de ceux qui l'ont envoyé en prison. De la violence purement gratuite, comme lors d'un simple arrêt dans une station-service, où Nanni Vitali va molester le pauvre pompiste et son fils qui n'en demandaient pas tant. Quiconque croise son chemin peut être assurer de ne pas repartir sans coups et blessures. Il parvient à retrouver l'homme qui l'a dénoncé et le kidnappe, ainsi que sa compagne, Giuliana Caroli, interprétée par Marisa Mell. Cette dernière devant regarder son mari être assassiné, enterré et recouvert de chaux vive, avant de se faire violer par Vitali ! Je vous le disais, Ultime Violence n'est pas un titre mensonger. La cavalcade d'Helmut Berger est sanglante et ne laisse guère le temps aux spectateurs de se reposer. Poursuivi par l'inspecteur Santini (Richard Harrison), Vitali, qui tyrannise Giuliana et la force à être sa nouvelle amante, va tenter un braquage qui va mal se terminer, la jeune femme ayant averti la police du projet du bandit. Tout s'enchaîne à grande vitesse, Berger nous fait un sacré numéro de cinglé et la mise en scène de Sergio Grieco fait le job. On se doute que le final fera s'affronter l'inspecteur Santini et Nanni Vitali et ce sera bien le cas. On a droit à une petite touche d'érotisme de temps à autre, Vitali aimant dénuder ses proies. Dans le cas de la sœur de l'inspecteur, interprétée par Marina Giordana, ce sera un peu plus douloureux puisque notre psychopathe en herbe va s'amuser à la taillader de quelques coups de rasoir au niveau de la poitrine. Alors oui, peut être que cette accumulation de séquences violentes pourra paraître un brin répétitive ou lassante au final mais ce polar italien en a sous le capot et même si Richard Harrison est comme à son habitude un peu mollasson et qu'Helmut Berger en fait des tonnes, le rythme est suffisamment nerveux pour qu'on passe outre quelques invraisemblances et qu'on suive ce périple meurtrier sans déplaisir aucun.

* Disponible en combo DVD + BR chez -> ARTUS FILMS <-  
Digipack deux volets sous fourreau, VF + VOSTF
- Présentation du film par Curd Ridel
- Diaporama d’affiches et de photos
- Film-annonce original




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire