Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




samedi 23 avril 2022

L'ENFER EN QUATRIÈME VITESSE

 

L'ENFER EN QUATRIÈME VITESSE
(Car Crash / Thunder Run : Le Contrat)

Réalisateur : Antonio Margheriti
Année : 1981
Scénariste : Massimo De Rita, Concha Espina
Pays : Italie, Espagne, Mexique
Genre : Action
Interdiction : /
Avec : Joey Travolta, Vittorio Mezzogiorno, Ana Obregón, Ricardo Palacios...

L'HISTOIRE : Paul est pilote de course et avec son ami Nick, expert en mécanique, il participe à de nombreuses courses dont il sort rarement perdant. Alors qu'il doit accepter de perdre lors d'une course truquée, il refuse au dernier moment et se met à dos la mafia du milieu, qui les prend en chasse et détruit la voiture de course de Paul. Ne se laissant pas intimider et ayant pour objectif de participer à la "course noire", une épreuve interdite où le gagnant doit être le dernier survivant en piste, Paul s'enfuit avec Nick au Mexique afin de rendre visite à l'un de leurs amis qui pourra leur fournir une nouvelle voiture de course. Ils font connaissance en chemin avec la belle Janice, spécialisée en achat de poterie ancienne. Celle-ci semble également avoir un contrat mafieux sur sa tête et les deux amis vont lui venir en aide...

MON AVIS : Véritable touche-à-tout, Antonio Margheriti a œuvré dans quasiment tous les genres du cinéma Bis depuis ses débuts en 1960. On le retrouve en 1981 aux commandes de ce Car Crash, rebaptisé en France L'Enfer en quatrième Vitesse et sortit en VHS sous le titre de Thunder Run - Le Contrat ! Un film d'action donc, à base de courses de voitures, de poursuites motorisées endiablées et de compétition de type Nascar, le tout saupoudré d'une touche de Buddy Movie et d'une dose d'humour. Il est amusant de voir qu'en cette même année 1981 est sortit L'équipée du Cannonball ! Comme on peut le voir sur l'affiche ci-dessus, la partie cascade a été coordonnée par notre Remy Julienne national et on peut dire qu'il a fait du bon boulot ici. Les nombreuses scènes de poursuites sont réglées au millimètre près, les pneus crissent, dérapent, les voitures sont au coude-à-coude, ça s'entrechoque, ça se dépasse, il y a de la tôle froissée et la caméra assure le job, filmant au plus près pour nous placer au cœur de l'action. La séquence finale, lors de la "course noire", m'a un peu rappelé le jeu Destruction Derby 2 et c'était très sympa. Le film suit donc les aventures de deux amis, Paul (Joey Travolta) et Nick (Vittorio Mezzogiorno) qui se voient pris à partie par la mafia pour avoir refusé de perdre lors d'une course truquée. Le film prend alors des allures de road movie, les deux compagnons devant se rendre au Mexique pour récupérer une nouvelle voiture de course, tout en évitant de se faire passer à tabac par les hommes de main du caïd Eli Wronsky (Ricardo Palacios). Le début du film manque un peu de tonus mais il se rattrape bien par la suite pour laisser place à un divertissement plutôt sympa, avec pas mal d'humour, de la romance avec le personnage de Janice (Ana Obregón), des rebondissements, des bagarres et j'en passe. J'avais lu sur un forum que ce film était mou du genou et qu'on s'y ennuyait beaucoup. Bah franchement, sans être le film d'action du siècle (on sait tous que c'est Mad Max Fury Road ! ^^), L'Enfer en Quatrième Vitesse se laisse regarder sans ennui au contraire et  on a même l'impression de passer du bon temps avec les frères Duke de Shérif fais-moi Peur ! A noter que parfois, Antonio Margheriti a recours à des maquettes lors de certaines séquences à cascades et qu'il les a lui-même mises en scène ! Un p'tit film pas déplaisant ! 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire