Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




LES ROUES DE LA MORT

 

LES ROUES DE LA MORT
(Rolling Vengeance)

Réalisateur : Steven Hilliard Stern
Année : 1987
Scénariste : Michael Thomas Montgomery
Pays : Canada
Genre : Drame, Action, Vigilante
Interdiction : -12 ans
Avec : Don Michael Paul, Lawrence Dane, Ned Beatty, Lisa Howard, Todd Duckworth... 


L'HISTOIRE : Big Joe Rosso est un camionneur sans problème, qui accepte des contrats pour Tiny Doyle, l'homme d'affaire de la ville. Avec son fils Joey, il sillonne les routes américaines pour livrer la marchandise de Doyle. Un jour, les fils de ce dernier, alcoolisés, s'amusent à rouler à vive allure sur la route et se mettent à pourchasser la femme de Big Joe alors qu'elle conduit ses deux filles à l'école. Un accident survient et les deux fillettes et leur mère trouvent la mort. Faute de preuve, les fils de Doyle sont acquittés. Lorsque son père se retrouve à l'hôpital, Joey ne peut empêcher sa colère d'éclater. Pour assouvir sa vengeance, il construit un monstrueux camion blindé : 5 mètres de hauteur pour 8 tonnes d'acier et de tôle...

MON AVIS : J'avais loué ce film quand j'étais adolescent dans les années 80/90, je ne l'avais pas revu depuis et n'en avait quasiment aucun souvenir. Il a été réalisé en 1987 par Steven Hilliard Stern, qui a principalement œuvré sur des séries-télévisées ou des téléfilms. Les Roues de la Mort est peut-être le titre le plus connu de sa filmographie. On trouve au casting Don Michael Paul, dont la tête ne vous sera peut-être inconnu puisqu'on a pu le voir dans L'aventure Fantastique d'Albert Pyun en 1988 ou dans le Robot Wars d'Albert Band en 1993, ainsi que dans la série Models Inc. en 1994. Il interprète ici le jeune Joey Rosso, qui va se transformer en ange de la mort à bord de son imposant camion suite au décès de sa mère et de ses deux sœurs. Le camion en question est ce qu'on appelle un Monster Truck, à savoir un véhicule 4x4 aux roues surdimensionnées, qu'on peut voir dans des shows lors de foire. Le premier camion de ce genre fût Bigfoot 1, créé en 1974. On a pu en voir quelques-uns au cinéma et notamment dans Monster Man en 2003. Les Roues de la Mort est sûrement le premier film à les mettre autant en vedette je pense. Le film mêle drame, action, vigilante movie et redneck movie dans une ambiance typique 80's et se révèle être un divertissement des plus plaisants, même revu en 2023. On a tous les ingrédients qui font le charme de ce type de productions 80's, avec un gentil héros obligé de se faire justice lui-même ; un drame sordide qui déclenche la vengeance dudit héros ; la préparation de la vengeance, avec la construction du camion ; des méchants qui sont de vrais abrutis, alcooliques et bêtes ; de la musique rock ; une petite romance ; une héroïne qui va aussi se faire malmener par les méchants, ce qui augmentera la rage du héros et des scènes d'action vraiment sympathiques, surtout grâce au fameux Monster Truck qui écrase des voitures à tour de bras, roulant dessus grâce à ses roues surdimensionnées et faisant éclater les vitres au passage. Ça change du vigilante movie avec armes à feu non ?  L'aspect redneck du film participe pleinement à son charme et donne l'avantage au héros, car nous aussi, spectateur, on n'a qu'une envie : voir se faire buter ces débiles de l'Amérique profonde, qui ne respectent rien, ni personne, roulent alcoolisés et provoquent intentionnellement des accidents pour s'amuser sans se rendre compte de la stupidité de leurs actes. Plutôt bien troussé, Les Roues de la Mort met un peu de temps avant de vraiment démarrer et on pourra regretter un peu son côté familial, la violence étant très allégée et pas vraiment démonstrative, encore moins sanglante. Qu'importe, ça reste du travail correct et ça m'a fait bien plaisir de le revoir. 



  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire