Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




MAD HEIDI

 

MAD HEIDI
(Mad Heidi)


Réalisateur : Johannes Hartmann, Sandro Klopfstein
Année : 2022
Scénariste : Johannes Hartmann, Sandro Klopfstein, Gregory D. Widmer
Pays : Suisse
Genre : Comédie, Gore
Interdiction : -16 ans
Avec : Alice Lucy, Max Rüdlinger, Casper Van Dien, Rebecca Dyson-Smith...


L'HISTOIRE : La Suisse est sous le régime dictatorial du grand Swiss-leader Meili, qui contrôle toutes les usines de fromage du pays. L'armée capture la jeune Heidi, qui s'est rebellée suite à la mort tragique de son fiancé, accusé de contrebande de fromage. La jeune fille est envoyée au pénitencier dirigé par Fräulein Rottweiler et va subir de nombreuses brimades. Mûrement, elle réfléchie et prépare sa vengeance...

MON AVIS : Entièrement financé par une campagne participative qui a réunit 538 contributeurs qui ont permit de récolter 2 millions de francs suisse, Mad Heidi est une parodie comico-gore du célèbre personnage Heidi, figure mythique en Suisse et popularisée par deux romans de Johanna Spyri publiés en 1880 et 1881. Le petite orpheline de cinq ans des romans, vivant dans les alpages avec son grand-père et ayant pour meilleur ami Peter le chevrier et la jeune handicapée Clara Sesemann, se voit donc ici utilisée à des fins de pur divertissement, dans un film qui sent bon le cinéma d'exploitation décomplexé et trash. De l'humour, le film en a à revendre et exploite jusqu'à plus soif les spécialités suisses, toutes à base de fromage ! Dialogues, répliques et images nous bombardent de ce délicieux aliment, les allergiques au lactose ne sont donc pas les bienvenus ici ! Plus embêtant, la campagne publicitaire nous vantant et vendant un film gore risque de faire quelques déçus car si scènes gores il y a (avec des effets à l'ancienne mais aussi en CGI malheureusement), elles ne sont pas légion et tardent à arriver. Bien sûr, elles feront leur petit effet mais il n'y a là rien de bien original ou de jamais vu ailleurs. C'est d'ailleurs un peu le problème de Mad Heidi : si le décor des alpages et la tenue (quasi) traditionnelle que porte l'héroïne apportent une certaine fraîcheur, le déroulé des événements et les situations proposées ne font guère dans l'originalité, se contentant de décalquer ce qui a, justement, déjà été vu ailleurs. La première partie du film se la joue film de femmes en prison et n'apporte jamais de nouveautés, sauf pour les néophytes en la matière bien sûr. On appréciera néanmoins la présence de la très jolie Rebecca Dyson-Smith en méchante gardienne adepte de la matraque électrique. Cette partie au sein du pénitencier est néanmoins bien trop longue et se révèle un tantinet trop sage, que ce soit au niveau de l'érotisme ou des sévices proposés. Quant à la partie "vengeance", elle s'avère sympathique, avec Alice Lucy, la Heidi du titre, qui va s'en prendre aux hommes du méchant président Meili, interprété par Casper Van Dien tout de même ! Là, le gore fait son entrée et le rythme du film s'intensifie un peu, nous sortant de la légère torpeur qui nous englobe la plupart du temps. Oui, c'est vrai, malgré toutes les bonnes intentions du film, on s'ennuie souvent durant celui-ci, et ce n'est pas les "zombies-fromages" qui viendront changer la donne. Difficile de se montrer un peu désabusé pour un film fait avec amour, passion et les moyens du bord. Mais ce qui était censé être un spectacle nerveux et sanguinolent patine un peu dans le fromage en réalité. Une suite est annoncée à la fin du film, ayant pour titre Heidi et Klara. Est-ce réellement nécessaire ? 

* DVD et BR chez -> ESC DISTRIBUTIONS




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire