Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




INSTALIFE

 

INSTALIFE
(Ingrid goes West)

Réalisateur : Matt Spicer
Année : 2017
Scénariste David Branson Smith, Matt Spicer
Pays : Etats-Unis
Genre : Comédie, Drame
Interdiction : /
Avec Aubrey Plaza, Elizabeth Olsen, O'Shea Jackson Jr., Wyatt Russell...


L'HISTOIRE : Depuis le décès de sa mère, Ingrid vit recluse dans son appartement, passant ses journées et ses nuits sur Instagram, fascinée par la vie de rêve que font miroiter les starlettes d'Instagram. Elle décide de s'installer à Los Angeles afin de s'immiscer dans la vie de l'influenceuse qu'elle adule, Taylor Sloane. Pour parvenir à rencontrer cette dernière et devenir son amie, Ingrid va user de tous les stratagèmes possibles. De follower à stalker, il n'y a qu'un pas...

MON AVIS : Premier film pour Matt Spicer, qui nous offre une oeuvre indépendante mettant en avant les travers des réseaux sociaux et notamment la dépendance et l'influence néfaste que ces derniers peuvent avoir sur des personnes fragiles psychologiquement. Présenté au festival du cinéma américain de Deauville, Ingrid goes West, devenu Instalife en France, puisqu'il utilise le réseau social Instagram, nous présente la vie compliquée d'Ingrid (Aubrey Plaza), jeune femme fragile et instable qui n'arrive pas à remonter la pente suite au décès de sa mère avec qui elle entretenait une relation fusionnelle. Après avoir subit une thérapie de groupe, Ingrid se trouve un centre d'intérêt en suivant l'influenceuse Taylor Sloane, superbement interprétée par la toujours divine Elizabeth Olsen. Totalement fascinée par la vie de rêve de Taylor, Ingrid décide de partir à Los Angeles afin de la rencontrer et de devenir sa meilleure amie. Pour se faire, tous les moyens seront bons, quitte à kidnapper le petit chien de Taylor pour lui rapporter et devenir celle qui a retrouvé le chien, ce qui lui vaut les faveurs de l'influenceuse. Cette dernière va se prendre d'affection pour Ingrid, sans se douter des fêlures psychologiques de celle-ci. Mais peu à peu, la relation amicale entre les deux jeunes femmes va se transformer en harcèlement et provoquer un clash qui entraînera Ingrid plus profondément dans la perdition de son esprit. Sur le ton de la comédie noire, Instalife développe un propos intelligent sur ce phénomène des influenceuses, qui sont devenues les nouvelles stars de la génération 2.0, supplantant  les stars de cinéma ou de la musique. Le scénario met pourtant en lumière que la vie parfaite de ces jeunes femmes n'est qu'apparence et illusion, les photos postées sur leur compte étant relookées, retouchées, filtrées et que leur vie de rêve n'est qu'une façade quasi commerciale. Le diktat des apparences fragilise les adulescents de notre temps et Ingrid en est une parfaite représentante. Avec beaucoup de tendresse, mais aussi un regard sévère sur le phénomène des réseaux sociaux qui rythment notre vie dorénavant, Matt Spicer dresse un joli portrait de femme perdue, déboussolée, qui sombre dans une lente folie identitaire, se vivant à travers la vie de celle qu'elle admire. La prestation d'Aubrey Plaza est convaincante et l'actrice marque des points avec ce rôle principal bien développé. Quant à Elizabeth Olsen, il n'y a toujours rien à redire, elle est parfaite, comme à son habitude et même si elle a un rôle plus secondaire - mais essentiel - elle marque les esprits par sa prestance, son charisme. On trouve également au casting le rappeur O'Shea Jackson Jr., très à son aise ici. Sur un sujet assez grave en réalité, Instalife se permet une certaine légèreté, use d'un humour volontairement acerbe mais ne se moque jamais de son sujet, ce qui en fait un film intéressant, porté par un duo d'actrices en parfaite osmose.

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire