Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




OPÉRATION TONNERRE

 

OPÉRATION TONNERRE
(Thunderball)

Réalisateur : Terence Young
Année : 1965
Scénariste : Richard Maibaum, John Hopkins, Jack Whittingham
Pays : Angleterre
Genre : Espionnage
Interdiction : /
Avec : Sean Connery, Claudine Auger, Adolfo Celi, Luciana Paluzzi, Martine Beswick...


L'HISTOIRE : Le S.P.E.C.T.R.E. parvient à détourner un avion de l'OTAN contenant deux bombes atomiques. En échange des deux bombes, il réclame une forte rançon au gouvernement britannique. Ce dernier missionne tous les agents 00 afin de retrouver les bombes avant la fin de l'ultimatum. James Bond est envoyé aux Bahamas, afin de chercher Domino, la sœur du pilote de l'avion, et d'obtenir des informations. Il découvre que le pilote a été remplacé par un membre du S.P.E.C.TR.E. et que l'instigateur de l'opération serait un certain Emilio Largo, un millionnaire passionné par les requins et qui a pour compagne... Domino !

MON AVIS : Si Terence Young, metteur en scène des deux premières aventures de l'agent 007, avait été mis de côté lors du troisième film Goldfinger, remplacé par Guy Hamilton, il fait son grand retour avec Opération Tonnerre, quatrième film de la saga. Guy Hamilton avait apporté une touche nouvelle aux exploits de 007, avec une aventure divertissante, dans laquelle il avait injecté pas mal d'humour tout en respectant les standards et les codes. Pour son retour, Terence Young revient aux fondamentaux, ravive l'ombre du S.P.E.C.T.R.E. et remet le plus classe des agents secrets britanniques sur les rails du film d'espionnage pur et dur, tout en conservant néanmoins quelques touches d'humour de-ci de-là. Il a en tout cas bénéficié d'un budget conséquent et n'a pas lésiné à en mettre plein la vue au public, faisant clairement de cette quatrième aventure l'une des plus spectaculaires jusqu'à présent. Rien que la scène pré-générique est d'une redoutable efficacité, avec l'utilisation d'un propulseur faisant littéralement décoller 007. La suite n'est pas en reste et l'action sera bel et bien au rendez-vous, avec hélicoptères, bateaux, jet-ski au menu et, petite nouveauté, de superbes séquences sous-marines, dont une longue bagarre finale se déroulant sous l'eau et qui est admirablement filmée. On découvre un peu plus l'organisation criminelle, avec ses membres appelés N°1, N°2, N°3 etc, comme ce sera le cas dans la série Le Prisonnier qui sortira deux ans plus tard. Le N°2 sera le méchant dont devra s'occuper Bond dans ce film et il est interprété par l'excellent Adolfo Celi, que les fans de cinéma bis italien connaisse bien. Opération Tonnerre possède une bonne dynamique et James Bond est ici un vrai super-héros, enchaînant les bagarres et se sortant d'affaire avec punch et panache ! Bien sûr, son point faible reste la gent féminine et on a du beau monde ici, à commencer par la Française Claudine Auger, qui joue la charmante Domino. On trouve aussi la belle Italienne Luciana Paluzzi ainsi que la ravissante Anglaise Molly Peters.  Martine Beswick, qu'on avait déjà vu dans Bons Baisers de Russie, est aussi au générique. Une belle brochette de Bond Girls. A sa sortie en salles, ce sera carton plein, avec plus de 140 millions de dollars de recette mondiale ! On imagine évidemment que les producteurs auront dans l'idée de faire revenir 007 dans un cinquième film...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire