Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




Mr WOLFF

 

Mr WOLFF
(The Accountant)

Réalisateur : Gavin O'Connor
Année : 2016
Scénariste : Bill Dubuque
Pays : Etats-Unis
Genre : Action, Thriller
Interdiction : /
Avec : Ben Affleck, Anna Kendrick, J.K. Simmons, John Lithgow, Jon Bernthal...


L'HISTOIRE : Petit génie des mathématiques, Christian Wolff est plus à l'aise avec les chiffres qu'avec les gens. Expert-comptable dans le civil, il travaille en réalité pour plusieurs organisations mafieuses parmi les plus dangereuses au monde. Lorsque la brigade anti-criminalité du ministère des Finances s'intéresse d'un peu trop près à ses affaires, Christian cherche à faire diversion : il accepte de vérifier les comptes d'une entreprise de robotique ayant pignon sur rue. Problème : la comptable de la société a décelé un détournement de fonds de plusieurs millions de dollars. Tandis que Christian épluche les comptes et découvre les rouages de l'escroquerie, les cadavres s'accumulent…

MON AVIS : Sorti en 2016, ce film était totalement passé sous mes radars mais mieux vaut tard que jamais, surtout qu'on a là un très bon thriller, efficace et plutôt original, notamment dans la construction de son personnage principal, interprété par un étonnant Ben Affleck. Il faut dire que le héros du film est atteint d'autisme sévère, un handicap qu'il a appris à gérer depuis son enfance, via un enseignement plutôt musclé de la part son père, un gradé de l'armée, et le soutien de son jeune frère. Un handicap qui lui a également permis de développer des facultés hors-norme dans le domaine des mathématiques, lui permettant de devenir un expert-comptable de grande renommée. Il est tellement doué qu'il mène une double-vie, travaillant pour les plus grands mafieux du monde, leur facilitant la tâche pour blanchir leur argent. Mais son nouveau contrat au sein d'une entreprise de robotique va lui attirer bien des soucis, qu'il va régler lui-même, étant également un expert dans le maniement d'armes. Si l'intrigue en elle-même ne renouvelle pas le genre du thriller d'action, c'est bel et bien la personnalité même du héros - et par la même occasion la prestation de Ben Affleck, inexpressif et mutique au possible la plupart du temps suite à son autisme, qui donnent tout son intérêt au film, ainsi que ses scènes d'action qui nous renvoient à des films tels la saga Jason Bourne ou John Wick. On n'a pas le temps de s'ennuyer ici, la mise en scène est dynamique, les séquences de bagarres - brutales - sont parfaitement chorégraphiées et stylisées, et Ben Affleck impressionne par ses capacités d'adaptations. Les flashback présentant l'enfance et le parcours du héros sont excellentes et participent pleinement à l'empathie qu'on ressent pour ce personnage. On est un peu perdu au début, avec une accumulation de protagonistes et de tueurs à gages, dont le très bon Jon Bernthal (Punisher, The Walking Dead). L'héroïne en danger est jouée par Anna Kendrick et elle s'en sort très bien également. Réalisé par Gavin O'Connor, Mr Wolff étonne par son traitement qui mélange classicisme et modernité et parvient à prendre le contre-pied de ce qu'on pouvait attendre au départ du film. Bien joué !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire