Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




OUT OF ORDER

 

OUT OF ORDER... EN DÉRANGEMENT
(Abwärts)

Réalisateur : Carl Schenkel
Année : 1984
Scénariste : Carl Schenkel, Frank Göhre
Pays : Allemagne
Genre : Thriller
Interdiction : /
Avec : Götz George, Wolfgang Kieling, Renée Soutendijk, Hannes Jaenicke...


L'HISTOIRE Un vendredi soir, à l’heure de fermeture des bureaux, quatre personnes se retrouvent bloquées dans le même ascenseur : Jörg, un publicitaire fringant ; Marion, sa ravissante collègue et ancienne maîtresse ; Gössmann, un comptable peu loquace ; et Pit, jeune livreur désinvolte. Comprenant rapidement que personne ne viendra à leur secours, ils décident de se libérer par leurs propres moyens. Mais l’entreprise s’avère périlleuse et des tensions surgissent bientôt au sein du groupe…

MON AVIS : En 1983, Dick Maas terrorise le public avec L'Ascenseur, dans lequel un ascenseur cause des accidents mortels. En 1984, le Suisse Carl Schenkel décide lui aussi de mettre en avant cet appareil bien pratique dans Out of Order... En Dérangement. Exit l'élément fantastique présent dans le film de Maas et place à un huis-clos qui voit quatre personnes être enfermées et bloquées dans un ascenseur tombé en panne. Quatre protagonistes à la personnalité différente qui vont devoir cohabiter dans un endroit on ne peut plus exigu, ce qui va entraîner, on s'en doute, quelques tensions. On a Jörg, un publicitaire un brin macho et trop sur de lui ; Marion, sa collègue, une jolie blonde qui a un caractère bien trempé elle aussi ; Gössman, un comptable qui reste mutique et qui garde précieusement une mallette avec lui ; Pit, un jeune livreur rebelle et provocateur. Le fait d'être enfermé dans cet ascenseur va faire monter la tension au sein du groupe et le comportement un peu abrupte de Jörg va déclencher les hostilités, le jeune Pit s'amusant de sautes d'humeur de ce dernier, ce qui n'apaisera pas la situation. Pire que ça, le jeune effronté va s'enticher de Marion, ce qui ne plaira pas beaucoup à Jörg. Le film étant un huis-clos, la caméra se focalise sur le groupe et la mise en scène parvient à nous faire ressentir cette sensation d'étouffement et de confinement qui étreint les protagonistes de l'histoire. Le film se montre assez bavard, il faut bien s'occuper en attendant les potentiels secours. Le temps passe et ces derniers n'arrivant pas, Jörg et Pit décident de tenter une opération périlleuse en passant par une trappe située en haut de la cabine et leur donnant accès au toit de l'ascenseur. Les diverses tentatives de fuite parviennent à maintenir un certain intérêt mais pour ma part, j'ai trouvé l'ensemble assez ennuyeux au final. Le suspense est présent pourtant mais sans pour autant faire naître un réel sentiment d'angoisse ou de stress vis à vis des personnages. Le final, avec l'arrivée des réparateurs, vient dynamiser un peu le scénario et les événements, somme toute assez répétitifs en fin de compte. Les acteurs s'en sortent plutôt bien, notamment Götz George. La présence d'une femme permet bien sûr de créer une tension entre les deux mâles alpha. C'est l'actrice Renée Soutendijk qui s'y colle, on a pu la voir dans Spetters et Le Quatrième Homme de Paul Verhoeven. L'exercice du huis-clos est un genre difficile à appréhender car il faut parvenir à maintenir l'intérêt du public sur la durée sans trop se répéter. Out of Order ne parvient pas vraiment à réussir cet exercice en ce qui me concerne. 

* Disponible en BR (août 2023) chez CARLOTTA 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire