Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




samedi 8 juin 2013

GHOST RIDER : L'ESPRIT DE VENGEANCE

GHOST RIDER : L'ESPRIT DE VENGEANCE
(Ghost Rider : Spirit of Vengeance)

Réalisateur : Mark Neveldine, Brian Taylor  
Année : 2011
Scénariste : Scott M. Gimple, Seth Hoffman, David S. Goyer
Pays : Etats-Unis, Emirats Arabes Unis
Genre : Fantastique
Interdiction : /
Avec : Nicolas Cage, Violante Placido, Ciarán Hinds, Idris Elba, Fergus Riordan...


L'HISTOIRE : Danny, jeune garçon porteur d’une prophétie, suscite la convoitise de Roarke, un homme mystérieux possédant de grands pouvoirs. Un prètre fait alors appel à Johnny Blaze pour se lancer à la recherche de l’enfant en lui proposant comme récompense de le libérer de son alter ego, le Ghost Rider. Poussé par le désir de lever sa malédiction et celui de sauver le garçon, le Rider parviendra-t-il à s’affranchir de la menace de Roarke ?

MON AVIS : J'adore le personnage du Ghost Rider, dont je suivais les péripéties en bande-dessiné dans les années 80. Pensez-vous : un motard à tête de mort entouré par les flammes de l'Enfer, je ne pouvais qu'accrocher à cette création Marvel. Le premier Ghost Rider, sorti en 2007, m'avait paru sympathique malgré la nuée de mauvaises critiques qui le précédait. Je me doutait bien que je n'allais pas voir un film cérébral possédant un scénario super élaboré donc le côté fun de l'entreprise associé à des effets-spéciaux plutôt réussi qui donnaient vie à mon héros infernal m'a laissé sur une bonne impression. Ce second volet voit sa mise en scène confiée aux réalisateurs de Hyper Tension et de Hyper Tension 2, films d'action survitaminés avec Jason Statham. Résultat : un film plus dynamique, plus fun, plus musclé, plus crétin aussi diront certains mais ce côté "on fait ce qu'on veut et comme on le veut" est parfaitement assumé et franchement, on a au final un divertissement pas prise de tête qui m'a bien amusé et m'a fait passer un bon moment de détente. Nicolas Cage cabotine toujours autant, voire plus que d'habitude et certaines de ses mimiques sont assez hallucinantes, l'acteur partant en totale roue libre, allant vers les limites du ridicule parfois mais qu'importe. Les apparitions du Rider sont toujours aussi excellentes, et malgré un changement de moto (plus maniable pour l'acteur mais je préfère la Chopper du premier !), on en a pour son argent niveau action et coup de chaînes enflammées. Le scénario ne fait toujours pas dans la dentelle et c'est tant mieux ! Cette fois, on a carrément donné pour mission au Rider de sauver le fils du Diable des griffes de son père ! Pas de limite pour le duo Mark Neveldine / Brian Taylor : autant y aller à fond et à verser dans la pure série B décomplexée ! Cerise sur le gâteau, la présence anecdotique mais toujours sympathique de notre Christophe Lambert national dans le rôle d'un curieux moine dont le visage est recouvert d'écritures bibliques. Bref, Ghost Rider : L'esprit de Vengeance se fera très certainement "tarter" par un maximum de gens mais en ce qui me concerne, j'ai eu le spectacle auquel je m'attendais et je le reverrai avec grand plaisir quand j'acheterai le Blu-Ray 3D. Un film de déconnade qui ne se prend jamais au sérieux, possède des idées farfelues et utilise à bon escient son charismatique protagoniste. A ranger à côté de Hell Driver !

NOTE : 4/6



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire