Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




TITEUF - LE FILM

TITEUF - LE FILM
(Titeuf - le film)

Réalisateur : Zep 
Année : 2011
Scénariste : Zep
Pays : France
Genre : Dessin-animé
Interdiction : /
Avec : /


L'HISTOIRE : Catastrophe ! Nadia fête son anniversaire et Titeuf n’est pas invité ! Pourquoi ? Comment a-t-elle pu l’oublier alors qu’il soigne son attitude over-séductive à chaque fois qu’il la croise ? Mais un séisme plus important encore va secouer la vie de Titeuf : ses parents ont décidés de faire "un break" et sa mère part s'installer chez ses grands-parents avec Zizi, laissant Titeuf seul avec son père désemparé. Titeuf, pareil à lui-même, va tenter de comprendre ce qui lui arrive et va multiplier les stratagèmes désastreux pour réparer sa vie… tout en ne perdant pas de vue son objectif : être invité à l’anniversaire de Nadia !

MON AVIS : Soirée détente avec mon fils hier soir qui a voulu regarder le premier long métrage cinéma du petit garçon à la mèche jaune. Réalisé par Zep, le créateur du personnage, Titeuf - le film nous plonge donc avec délice dans les aventures comiques de ce drôle de petit garnement, amoureux transit de la belle Nadia et préoccupé par tout un tas de questions existentielles sur lui-même et le monde qui l'entoure. Si on retrouve tout ce qui fait le charme des bandes-dessinées dans le film, à savoir un dessin et un crayonné équivalent à ces dernières (bonne idée de ne pas avoir cédé aux images de synthèses mais d'avoir bel et bien gardé le même trait que dans les BD), des gags réussis, des répliques qui font souvent mouches et nous font bien rire, des personnages haut en couleurs, Zep a également développé une véritable histoire qui tient la route sur la durée et qui se montre assez mature, incluant des thèmes avec lesquels les parents pourront discuter ensuite avec leurs enfants (le couple, le divorce, l'amour, la sexualité mais aussi le racket à l'école, les premier émois amoureux...). Le film alterne donc moment de pure comédie (j'étais parfois mort de rire devant certaines situations et répliques) avec des instants plus calme voir émouvant. Titeuf - le film se montre assez dynamique, coloré et pétillant pour ne pas ennuyer même si une durée légèrement plus courte aurait été encore plus adapté. On appréciera particulièrement les phases où Titeuf rêve car son imagination est bien délirante et offre aux spectateurs des séquences enthousiastes et fun. Un dessin-animé divertissant donc, que la famille prendra plaisir à visionner ensemble et qui se montre intelligent avec ses différentes strates de lecture. Petit bémol : la prononciation de Titeuf n'est pas toujours aisé et il faut parfois bien tendre l'oreille pour comprendre tout ce qu'il dit...(ou c'est moi qui devient sourd...^^).

NOTE : 4/6



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire