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samedi 27 janvier 2018

GOLEM, LE TUEUR DE LONDRES

GOLEM, LE TUEUR DE LONDRES
(The Limehouse Golem)

Réalisateur : Juan Carlos Medina
Année : 2016
Scénariste : Jane Goldman 
Pays : Angleterre
Genre : Thriller
Interdiction : -12 ans
Avec : Douglas Booth, Olivia Cooke, Sam Reid, Bill Nighy, María Valverden, Daniel Mays...


L'HISTOIRE : Un tueur en série surnommé Le Golem sème la terreur dans le quartier de Limehouse. Nouvellement chargé de l'enquête, le vieil inspecteur John Kildare va devoir faire la lumière sur les meurtres horribles du Golem tout en essayant de prouver l'innocence de Lizzie Cree, une actrice de cabaret soupçonnée d'avoir empoisonné son mari John Cree. Et si cette dernière avait intenté à la vie de son époux car elle pensait qu'il était Le Golem ? La quête de la vérité va s'avérer des plus complexes pour l'inspecteur Kildare...

MON AVIS : En 2012, le réalisateur Juan Carlos Medina avait frappé un grand coup avec le très bon Insensibles. Depuis, plus rien à l'horizon et il faudra attendre 2016 pour le voir revenir sur le devant de la scène avec Golem, le Tueur de Londres. Adaptation d'un roman de Peter Ackroyd, le film est un thriller victorien franchement réussi et qui comblera d'aise les fans du From Hell des frères Hughes. Exit Jack l'Eventreur, place au Golem, un tueur en série qui semble agir sans aucune logique, massacrant tout aussi bien des prostituées, des vieillards que des familles entières, sans mobile apparent. L'intrigue prend place dans l'univers du Music-Hall, à Londres dans les années 1880. Elle mêle fiction et réalité puisque certains personnages principaux ont réellement existé. L'inspecteur Kildare va en effet croiser Karl Marx, George Gissing ou Dan Leno au cours de son enquête. Si on ne présente plus le célèbre historien, journaliste, philosophe, sociologue, économiste, et essayiste allemand, on apprendra que George Gissing est un célèbre écrivain britannique et que Dan Leno peut être considéré comme l'ancêtre de Charlie Chaplin et qu'il était une véritable star des spectacles de cabaret de l'époque. Tous trois vont être mis sur la liste des suspects potentiels pouvant être Le Golem, ce qui donne un certain suspense à l'histoire. Si Karl Marx et George Gissing n'apparaissent que très peu de temps à l'écran, Dan Leno est au contraire au premier plan et l'acteur qui l'interprète, Douglas Booth, livre une composition saisissante et remarquable. Il en va de même pour l'acteur Bill Nighy, qui joue l'inspecteur Kildare avec un brio certain. Mais celle qui tire assurément son épingle, c'est Olivia Cooke, qui joue Lizzie Cree. L'actrice brille ici de mille feux et fait oublier son jeu sans saveur dans Ouija. Dans Golem, le Tueur de Londres, elle tient le haut du pavé et on sent tout l'amour du réalisateur pour ce personnage, qu'il met en lumière au détriment de l'enquête policière et des crimes du tueur en série. Si ces derniers sont tout de même présents au cour du récit, avec des scènes de meurtres assez graphiques et sanglantes, c'est bien la vie de Lizzie Cree qui est le centre d'intérêt principal du film et qui lui donne tout son potentiel. Jouant sur la misère des londoniens vivant dans les quartiers pauvres, faisant de Lizzie une héroïne tragique, avec une enfance pas rose du tout et une envie d'accéder à la popularité et de s'en sortir grâce au Music-Hall, Golem, le Tueur de Londres nous propose un étonnant jeu des apparences, dans lequel les garçons s'habillent en filles et les filles en garçons, et ou la frontière entre comédie et tragédie est des plus minces. La relation entre les personnages, et notamment le quatuor formé par Lizzie Cree, John Cree, Dan Leno et l'inspecteur Kildare, participe également à la réussite du film, tant elle questionne et interroge le spectateur, qui a bien du mal à décortiquer les indices trouvés par l'enquêteur et son adjoint. Ingénieux, le film nous assène de nombreux flashbacks, nous place dans la tête du tueur également (ce qui était une force du roman), et maintient la tension durant tout son déroulement. Autre point positif, la superbe reconstitution de l'époque victorienne et des quartiers mal famés de Londres. Le résultat à l'écran est vraiment bluffant de réalisme, que ce soit au niveau des décors ou  des costumes. C'est une bonne surprise que la découverte de ce Golem, le Tueur de Londres, un thriller de grande qualité, qui pourra dérouter ceux qui s'attendent à un pur film d'épouvante gothique. Mais il serait dommage de passer à côté car le film de Juan Carlos Medina vaut le coup d'oeil ! Les amateurs du genre auront sûrement deviné le twist final mais cela ne gâche en rien le spectacle proposé !

* Disponible en BR et DVD chez CONDOR ENTERTAINMENT

NOTE : 4/6


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