Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




samedi 4 juillet 2020

AVANT TOI

AVANT TOI
(Me Before You)

Réalisateur : Thea Sharrock
Année : 2016
Scénariste : Jojo Moyes
Pays : Angleterre, Etats-Unis
Genre : Comédie, Drame, Romance
Interdiction : /
Avec : Emilia Clarke, Sam Claflin, Janet McTeer, Jenna Coleman, Charles Dance...


L'HISTOIRE : Une charmante petite ville de l'Angleterre rurale. Si elle est originale et artiste dans l'âme, Louisa "Lou" Clark, 26 ans, n'a aucune ambition particulière. Elle se contente d'enchaîner les boulots pour permettre à ses proches de joindre les deux bouts. Jeune et riche banquier, Will Traynor était un garçon plein d'audace et d'optimisme jusqu'à ce qu'il se retrouve paralysé, suite à un accident survenu deux ans plus tôt. Devenu cynique, il a renoncé à tout et n'est plus que l'ombre de lui-même. Autant dire que ces deux-là auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais lorsque Lou accepte de travailler comme aide-soignante auprès de Will, elle est bien décidée à lui redonner goût à la vie. Et peu à peu, les deux jeunes gens s'éprennent passionnément l'un de l'autre. La force de leur amour pourra-t-elle survivre à leur destin qui semble inexorable ?

MON AVIS : Adaptation du roman éponyme de Jojo Moyes qui s'est vendu à plus de cinq millions d'exemplaires, Avant Toi est un très joli film qui mêle comédie, romance impossible et drame de la vie, et qui se permet même d'aborder le sujet tabou du suicide assisté avec une certaine retenue, ne plongeant jamais dans le pathos théâtral ou la surenchère guimauve. Love-story compliquée entre la belle Emilia Clarke (Game of Thrones, Voice from the Stone, Last Christmas) et le séduisant Sam Claflin (Hunger GamesBlanche-Neige et le chasseur), Avant Toi réussi à se montrer crédible grâce à ce duo de charme qui portent littéralement le film sur ses épaules et dont la complicité transcende chaque scènes. En tant que Lou, nounou improvisée portant des tenues exubérantes et exultant la vie par tous ses pores, Emilia Clarke est admirable, lumineuse et elle brille de mille feux dans ce rôle pas si facile que ça, devant jongler entre diverses émotions, ce qu'elle réussit avec un brio certain, n'en déplaise à ses détracteurs aveugles. Dans le rôle de Will, tétraplégique qui n'a plus goût à rien et qui a fait un choix courageux, Sam Claflin n'est pas en reste et donne une réelle épaisseur à son personnage, qu'on apprécie de voir sourire grâce aux efforts de sa nouvelle nounou, malgré la difficulté de sa vie, qu'un tragique accident a brisé en mille morceaux. Bien sûr, les clichés du film romantique sont bien présents mais la recette fonctionne parfaitement et procure bien des émotions au public, qui passe du rire au larme. Si le pitch de départ nous fait penser à Intouchables (une nounou un peu gauche qui doit s'occuper d'un handicapé), Avant Toi s'en éloigne bien vite et surpasse aisément le film français, nous sensibilisant bien plus aux problèmes du handicap. Si Jojo Moyes a accepté d'être la scénariste du film qui adapte son roman, on peut aussi féliciter la réalisatrice Thea Sharrock, qui a fait du bon travail derrière sa caméra. L'ensemble du casting est très bien choisi (on retrouve un autre échappé de Game of Thrones, le charismatique Charles Dance), les décors sont magnifiques et participent pleinement à développer une belle émotion, tout comme la bande son et les chansons choisies. Le film a remporté le prix du Film Dramatique Préféré à la  43e cérémonie des People's Choice Awards en 2017. Mérité. Allez, sortez votre boîte de mouchoirs et plongez-vous dans cette romance à la fois drôle et bouleversante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire