Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




dimanche 26 juillet 2020

LE FLÉAU DE BRESLAU

LE FLÉAU DE BRESLAU
(Plagi Breslau)

Réalisateur : Patryk Vega
Année : 2018
Scénariste : Patryk Vega, Sylwia Koperska-Mrozinska
Pays : Pologne
Genre : Thriller
Interdiction : -16 ans
Avec : Malgorzata Kozuchowska, Daria Widawska, Katarzyna Bujakiewicz ...


L'HISTOIRE : Chaque jour à 18 heures, un tueur en série tue une personne différente, en utilisant des rituels de tortures semblant provenir du Moyen-Âge. L'officier de police Helena Rus décide de trouver le tueur en faisant des recherches sur l'histoire du 18ème siècle de la ville...

MON AVIS : Un thriller polonais efficace et assez violent qui nous entraîne sur les traces d'un tueur en série qui utilise des méthodes moyenâgeuses pour commettre ses méfaits dans la ville de Breslau, qui s'est fendue d'un nouveau nom après l'occupation allemande. La mise en scène des meurtres ainsi que leurs motivations nous font penser à la saga Saw. L'ambiance du film nous rappelle quant à elle le Seven de David Fincher. L'interprétation et le jeu des acteurs se révèlent parfois un peu caricaturaux, un peu forcés mais dans l'ensemble ça passe assez bien et les deux actrices principales font le job. Les surprises et les rebondissements s'enchaînent sans réel temps mort et l'intrigue s'avère intéressante, voire même passionnante. On a envie de savoir quel est l'identité de ce mystérieux assassin qui fait tant d'efforts de mise en scène pour perpétrer ses crimes. Des crimes plutôt violents comme déjà dit, qui ne lésinent pas sur l'aspect gore, il faut dire qu'on ne rigolait pas au Moyen-âge, période riche en supplices divers et variés. Le réalisateur prend le temps de bien nous montrer les mises à mort lors de flashback explicatifs et il filme le tout avec générosité, le meurtre par écartèlement a l'aide de deux chevaux faisant forte impression et ne cachant rien des sordides détails. Si on peut trouver que c'est un peu gros ou tiré par les cheveux à certain moment, toujours est-il que Le Fléau de Breslau arrive à surprendre son public et que le scénario est suffisamment machiavélique pour nous tenir en haleine. Pour ma part, je n'ai pas vu venir certains twists scénaristiques, ce qui a augmenté mon plaisir de spectateur. Visionné par un pur hasard sans rien en connaître, Le Fléau de Breslau est une bonne surprise pour qui aime les thrillers rondement menés. On ressent les influences des films américains précédemment cités mais l'identité polonaise du film est bien présente et il se montre rafraîchissant de ce point de vu également. A découvrir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire