Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




vendredi 7 octobre 2022

GOODNIGHT MOMMY (2022)

 

GOODNIGHT MOMMY
(Goodnight Mommy)

Réalisateur : Matt Sobel
Année : 2022
Scénariste : Kyle Warren
Pays : Etats-Unis
Genre : Thriller
Interdiction : -12 ans
Avec : Naomi Watts, Cameron Crovetti, Nicholas Crovetti, Peter Hermann...


L'HISTOIRE : Elias et Lukas sont deux jumeaux. Ils retournent dans la maison de leur mère qui est séparée de son mari. Lorsque les jumeaux voient leur mère, cette dernière porte des bandages chirurgicaux sur le visage, la rendant méconnaissable. Constatant que son comportement même envers eux a changé, Elias et Lukas se demandent s'il s'agit bien de leur vraie mère sous ses bandages...

MON AVIS : En 2014 est sortit Goodnigt Mommy, un film autrichien réalisé par le duo Severin Fiala et Veronika Franz, qui ont depuis récidivé avec le très bon The Lodge en 2019. Voici qu'en 2022, le réalisateur Matt Sobel livre un remake de Goodnight Mommy, portant le même titre mais avec de nouveaux acteurs, dont Naomi Watts dans le rôle de la mère au visage bandé et les jumeaux Cameron et Nicholas Crovetti dans le rôle des deux enfants. N'ayant pas vu le film autrichien, c'est donc vierge de toute attente que j'ai démarré le visionnage du film. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai l'habitude de regarder des films de genre que j'ai capté le twist dès les dix premières minutes ou si parce que les indices sont proposés de manière ultra-flagrante. Même ma femme, qui est très loin d'être une experte ou même une fan de films de genre a capté le truc. Il faudra que je regarde le film de 2014 pour voir s'il se montre plus subtil à ce niveau. Toujours est-il que j'avais donc deviné un des éléments essentiels de l'histoire dès le départ. Bon. Honnêtement, ça ne m'a pas vraiment dérangé en fait, même si, forcément, ça amoindri un peu l'impact recherché. Mais il reste d'autres zones d'ombre à éclaircir, comme de savoir si c'est réellement la mère des jumeaux qui est sous ces bandages. Les fans de Naomi Watts en seront donc pour leur frais car leur actrice fétiche a le visage dissimulé durant quasiment tout le film, à l'exception des vingt dernières minutes peut-être. La raison de la présence de ces bandages viendrait d'une opération chirurgicale, un lifting facial précisément, histoire de retrouver un peu de jeunesse perdue. Reste que les jumeaux ont du mal à accepter l'idée que ce soit bien leur mère là-dessous, car elle semble ne pas être totalement la même, notamment au niveau de son comportement envers eux par exemple. Elle se montre plus distante, moins compréhensive, moins mère-poule et cela déstabilise les deux garçons. Huis clos à trois personnages principalement, Goodnight Mommy fait monter crescendo la tension, joue avec son décor quasi unique (la maison et une vielle grange fermée à clé, interdite aux garçons) et tire partie de son casting plutôt bien en place. Si on reste concentré sur les images proposées, d'autres subtilités du récit ne tardent pas à être devinées, comme la présence d'une poutre tâchée de sang par exemple. Forcément, si vous avez vu l'excellent film de 1972 de Robert Mulligan, L'Autre, tout ça vous paraîtra un peu usité et sans grande originalité. Mais dans l'ensemble, ce Goodnight Mommy de 2022 reste un thriller paranoïaque de bonne facture, qui devrait satisfaire les spectateurs lambda en mal d'émotions fortes. Ne reste plus qu'à comparer avec le film de 2014 pour voir si ce remake US était utile ou non et s'il y a des divergences dans le récit...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire