Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




dimanche 16 octobre 2022

LE SEUL TÉMOIN

 

LE SEUL TÉMOIN
(Narrow Margin)

Réalisateur : Peter Hyams
Année : 1990
Scénariste : Peter Hyams
Pays : Etats-Unis
Genre : Thriller, action
Interdiction : /
Avec : Gene Hackman, Anne Archer, James Sikking, Susan Hogan, J.T. Walsh...


L'HISTOIRE : Carol Hunnicut accepte un "rendez-vous à l'aveugle" avec Michael Tarlow, un avocat. Ce dernier invite la jeune femme dans son appartement et reçoit la visite d'un de ses clients, le mafieux Leo Watts et de son homme de main. Sans savoir que la jeune femme se trouve dans la salle de bain et les observe, l'homme de main de Watts abat froidement Tarlow. Peu de temps après, l'avocat Robert Caulfield parvient à localiser la jeune femme qui se cache au Canada et lui demande de venir témoigner contre Watts. Paniquée, elle refuse, mais lorsque les hommes de main de Watts débarquent sans prévenir et tir à vue, elle n'a d'autre choix que d'embarquer dans un train en direction de Vancouver avec Caulfield. Ce dernier repère deux tueurs à gages qui sont également montés dans le train. Le voyage s'annonce des plus dangereux pour Caulfield, qui va tout faire pour protéger son seul témoin dont les tueurs à gages ne connaissent pas le visage...

MON AVIS : Je n'avais pas revu ce film depuis les années 90 mais j'en avais un bon souvenir, souvenir qui s'est d'ailleurs avéré exact. Le Seul Témoin est l'oeuvre du sympathique réalisateur Peter Hyams, à qui l'on doit des films attachants tels Capricorn One (1977), Outland (1981), 2010 - L'année du premier contact (1984), Timecop (1994), Mort Subite (1995) ou bien encore Relic (1997) entre autres. Aucun chef-d'oeuvre dans le lot mais des films qui font le job dans leur catégorie et dans leur genre. C'est aussi le cas avec Le Seul Témoin, un thriller nerveux qui place Gene Hackman dans un train aux prises avec de dangereux tueurs à gages qui veulent éliminer une jeune femme, seule témoin d'un meurtre commis en présence de leur patron. Si l'histoire évoque quelque chose aux plus cinéphiles d'entre-vous, c'est normal puisque le film de Peter Hyams est le remake d'un film noir de 1952, L'énigme du Chicago Express réalisé par Richard Fleischer. Cette version moderne ne lésine pas sur l'action, avec quelques jolies séquences bien dynamiques, comme une poursuite entre un 4x4 et un hélicoptère en pleine forêt canadienne ou une chasse à l'homme sur le toit du train roulant à grande vitesse. On voit que le réalisateur a bénéficié de moyens plutôt importants pour mettre en scène cette longue traque qui se déroule principalement à bord d'un train. Le suspense est plutôt bien géré car Gene Hackman et Anne Archer ne peuvent pas s'enfuir ou sauter du train en marche, ils vont donc devoir ruser pour éviter d'être repérés par les tueurs à gages, avec des changements de cabine, trouvailles de cachettes et j'en passe. Parfois, tout se joue à un cheveu et cette sensation d'un danger imminent profite au film qui n'ennuie jamais malgré sa (quasi) unique unité de lieu. On pense bien sûr à La Mort aux Trousses également. Le casting s'en sort bien, la mise en scène est adaptée et le film se laisse (re)voir sans déplaisir aucun. La fin est un peu paresseuse peut-être mais dans l'ensemble, Le Seul Témoin reste un thriller des plus divertissants et rondement mené.     


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire