Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




samedi 8 octobre 2022

GOODNIGHT MOMMY (2014)

 

GOODNIGHT MOMMY
(Ich seh, Ich seh)

Réalisateur : Severin Fiala, Veronika Franz
Année : 2014
Scénariste : Severin Fiala, Veronika Franz
Pays : Autriche
Genre : Thriller, Horreur
Interdiction : -12 ans
Avec : Lukas Schwarz, Elias Schwarz, Susanne Wuest, Hans Escher, Karl Purker...


L'HISTOIRE : Elias et Lukas sont deux jumeaux. Ils attendent le retour de leur mère dans leur somptueuse maison isolée. Lorsque cette dernière franchit le pas de porte, elle est méconnaissable car elle porte des bandages chirurgicaux sur le visage, suite à une opération qu'elle vient de subir. Rapidement, la tension monte entre la mère et ses deux fils, ces derniers se mettant en tête que la personne qu'ils ont en face d'eux n'est pas leur vraie mère mais une intruse se faisant passer pour elle...

MON AVIS : Ayant découvert le remake américain de 2022 il y a deux jours, j'ai voulu comparer avec le film original de 2014 que je n'avais pas vu, réalisé en Autriche par le duo Severin Fiala et Veronika Franz. Un premier film pour eux, qui a été projeté dans de nombreux festivals, dont celui de Gérardmer, d'où il est repartit avec le prix du Jury SYFY et le prix du Jury Jeunes ! Evidemment, le twist reste le même dans les deux films et vu que j'avais deviné celui du film de 2022 en dix minutes (merci L'Autre de Robert Mulligan - 1972), l'effet de surprise était donc totalement absent pour moi avec la version 2014. Pas bien grave en fait, ça m'a permis de me focaliser sur les détails qui amènent progressivement à ce twist. J'avoue que le film de 2014 est nettement plus subtil à ce niveau, on est dans une approche moins éléphant dans un magasin de porcelaine. L'impression que la mère n'adresse pas la parole à l'un des frères pour le punir d'une mauvaise action est plus présente dans la mise en scène de Severin Fiala et Veronika Franz je trouve et cette dernière fait plus office de "méchante maman" au caractère autoritaire et volontairement antipathique vis à vis de ses fils, ce qui provoque un trouble plus prononcé chez le spectateur. Ces derniers sont également plus sombres que dans la version 2022, avec une dernière demi-heure où les rôles s'inversent de manière bien plus cruelle, le sévice de la bouche collée risque de faire détourner le regard au plus sensible ! Le comportement des jumeaux est lui aussi plus inquiétant dans le film original, avec cette collection de cafards par exemple. L'influence de Lukas sur son frère Elias est également mieux retranscrite à l'écran, elle est plus pernicieuse, plus néfaste et surtout plus sadique. La réalisation est assez clinique, froide, méticuleuse aussi, elle parvient à brouiller la frontière de la réalité et joue vraiment astucieusement sur la dualité entre les deux frères, malmenant le public qui n'a pas deviné le twist final et l'entraînant dans des zones d'ombres qui mettront à mal sa compréhension de l'histoire. Contrairement au film de 2022 qui ajoutait le décor de la vieille grange, lieu où s'est déroulé un accident, le Goodnight Mommy de 2014 se contente du décor de cette luxueuse maison pour faire monter la tension petit à petit. On n'aura pas non plus de détail sur "l'accident" contrairement à la version 2022. Dans les deux versions, on peut y voir un film sur la difficulté de faire le deuil d'un être cher et les troubles que cette disparition peut entraîner. Si la dernière demi-heure se veut nettement plus grand-guignolesque que tout ce qui a précédé, Goodnight Mommy reste un thriller psychologique de bonne tenue, un huis clos oppressant dont l'un des seuls défauts est de voir, pour les plus attentifs, son twist être rapidement éventé. Le résultat final tourne à l'avantage du film de 2014 pour ma part.

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire