Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




lundi 27 février 2023

LOOKER

 

LOOKER
(Looker)

Réalisateur : Michael Crichton
Année : 1981
Scénariste :  Michael Crichton
Pays : Etats-Unis
Genre : Thriller, Science-Fiction
Interdiction : -12 ans
Avec : Albert Finney, James Coburn, Susan Dey, Tim Rossovich, Dorian Harewood...


L'HISTOIRE : Larry Robert, un chirurgien esthétique renommé, est bizarrement sollicité par quatre jeunes mannequins ravissantes, désirant la perfection en matière de beauté. Une fois sa tâche accomplie, le médecin apprend que trois de ces jeunes femmes sont mortes peu de temps après l'opération, dans de mystérieuses circonstances. Suspecté rapidement par la police, Larry, innocent dans cette affaire, veut à tout prix connaître le fin mot de cette histoire et laver son honneur. Son enquête le mène à prendre sous sa protection Cindy, le quatrième mannequin encore en vie, et à inspecter les locaux de Digital Matrix, une firme spécialisée dans l'étude publicitaire et qui utilise de nouvelles technologies...

MON AVIS : L'écrivain Michael Crichton a toujours été passionné par les nouvelles technologies et ses nombreux romans les mettent toujours en valeur, comme dans The Andromeda StrainJurassic ParkLa Proie, Sphère, Congo ou Prisonniers du temps entre autres. Dans les années 70, il décide de réaliser des films et nous offre Mondwest (1973), Morts suspectes (1978), La Grande Attaque du Train d'or (1979), Runaway l'évadé du futur en 1984 ou bien encore ce très sympathique Looker qui date de 1981. Des films dans lesquels la technologie a un rôle prédominant, à tel point qu'on a souvent accolé aux films de Michael Crichton le terme de techno-thriller. Un terme qui prend en effet toute sa signification dans Looker, qui combine effectivement thriller et science-fiction et se veut bien en avance sur son temps à l'époque de sa sortie en ce qui concerne le rapport du public à la publicité et le pouvoir de cette dernière sur les masses. Pour pleinement apprécier Looker, il faut bien sûr se remettre dans le contexte de l'époque si on ne veut pas trouver ses effets trop datés. Mais pour l'époque, c'est quand même du lourd, avec des ordinateurs qui peuvent recréer une image 3D parfaite, jusqu'au mimétisme de la voix, d'une personne réelle, des robots ménagers, des cartes d'accès magnétiques, un pistolet nouvelle génération qui ne tire aucune balle mais envoie un flash de lumière surpuissant qu'il tétanise automatiquement la cible et lui fait perdre toute notion de temps et surtout, des publicités à l'intérieur desquelles sont dissimulées des techniques permettant de "contrôler" et d'influencer" ceux qui les regardent via leur poste de télévision. Un procédé qui va prendre des proportions inquiétantes dans le film puisque la politique s'en mêle et que cette technologie permettrait d'influer sur une élection ! Au beau milieu de tout ça, on a les deux héros principaux, à savoir le chirurgien esthétique Larry Robert et la charmante mannequin Cindy. Le premier est interprété par Albert Finney avec une certaine classe quand la seconde possède la plastique et le visage angélique de l'actrice Susan Dey. Tous deux vont donc se retrouver mêlés à une curieuse histoire de meurtres et devenir des cibles potentielles de la méchante entreprise Digital Matrix. Sans être un monument du film d'action, loin s'en faut puisque Looker possède un rythme plutôt nonchalant, les péripéties, traques et autres tentatives d'assassinats s'enchaînent sans réel temps morts et le film se savoure encore très bien. On lui pardonnera alors ses quelques défauts et manque d'explications sur certains détails de l'histoire mais en l'état, je trouve que ça passe encore bien et j'aime vraiment me regarder de temps à autre ce film de Crichton, qui possède en plus une superbe chanson de générique, avec le titre She's a Looker par Sue Saad, typique des 80's !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire