Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




LE DERNIER DES GÉANTS

 

LE DERNIER DES GÉANTS 
(The Shootist)


Réalisateur : Don Siegel
Année : 1976
Scénariste Glendon Swarthout, Miles Hood Swarthout, Scott Hale
Pays : Etats-Unis
Genre : Western
Interdiction : /
Avec : John Wayne, Lauren Bacall, Ron Howard, James Stewart, Richard Boone...


L'HISTOIRE : Atteint d'un cancer incurable, J.B. Books, un ancien Marshall tireur d'élite, se rend dans la petite ville de Carson City pour y retrouver un ancien ami, le docteur Hostetler, qui lui confirme le diagnostic. Prenant pension chez madame Fleur Rogers, Books désire profiter de ses derniers jours paisiblement et dans la dignité mais la nouvelle de sa maladie se propage rapidement et attire la rancœur de quelques pistoleros voulant se mesurer à "la légende de l'ouest"...

MON AVIS : Pour son dernier film sur les écrans, John Wayne s'offre un très bel écrin avec Le Dernier des Géants de Don Siegel. L'acteur décédera trois ans plus tard, le 11 juin 1979. Pour partager ce chant du signe, le réalisateur octroie à John Wayne un casting de qualité, jugez plutôt : Lauren Bacall, James Stewart, Richard Boone, John Carradine, Scatman Crothers et un jeune Ron Howard qui s'en sort vraiment bien. L'histoire sied à merveille à Wayne également : il interprète un ancien Marshall à la retraite qui se voit atteint d'un cancer inopérable. Plutôt que de se morfondre, il décide de profiter de ses derniers jours et surtout de choisir sa mort. Une mort digne, pistolet à la main. Le Dernier des Géants est un film vraiment touchant, et il porte très bien son titre français, plus emblématique pour le spectateur que celui de The Shootist. Car en 1976, John Wayne est bel et bien l'un des derniers géants de sa génération (il est né en 1907). C'est une figure incontournable du cinéma et du western bien sûr. Tout le monde connaît le Duke ! Adaptation d'un livre de Glendon Swarthout, Le Dernier des Géants se veut attendrissant et émouvant, et il l'est. Le héros souffre, boit un médicament à base d'opium pour se soulager, il est fatigué, autant moralement que physiquement. John Wayne, alors âgé de 70 ans et après avoir lutté contre diverses maladies, incarne à la perfection ce personnage fort et fragile à la fois. Son métier de Marshall l'a empêché d'être marié, il n'a aucun enfant pour s'occuper de lui. Il trouve en la personne de Fleur Rogers (Lauren Bacall) et de son fils Gillom Rogers (Ron Howard) ce réconfort et cette attention qui lui a manqué toute sa vie, même si, comme il le dit, il a eu du bon temps dans sa jeunesse. Le film n'est en rien un western d'action. Il prend son temps, comme le héros qui profite d'aller se promener à la campagne, de se faire réchauffer par les rayons du soleil, tout en sachant que l'inéluctable est en marche. John Wayne joue sobrement, il n'en fait pas des caisses et se montre donc extrêmement touchant. Le final peut-être vu également comme le chant du cygne du western américain, remplacé depuis quelques années déjà par un western italien plus exubérant et qui a su s'adapter à son époque. Quoiqu'il en soit, Le Dernier des Géants est un western admirable qui saura vous toucher au cœur. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire