Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




M3GAN

 

M3GAN
(M3gan)


Réalisateur Gerard Johnstone
Année : 2022
Scénariste Akela Cooper
Pays USA, Nouvelle-Zélande
Genre Thriller, Horreur, Science-fiction
Interdiction : -12 ans
Avec : Allison Williams, Violet McGraw, Ronny Chieng, Amie Donald, Jen Van Epps...

L'HISTOIRE M3GAN est un miracle technologique, une cyber poupée dont l’intelligence artificielle est programmée pour être la compagne idéale des enfants et la plus sûre alliée des parents. Conçue par Gemma, la brillante roboticienne d’une entreprise de jouets, M3GAN peut écouter, observer et apprendre tout en étant à la fois l’amie et le professeur, la camarade de jeu et la protectrice de l’enfant à qui elle est liée. Quand Gemma devient tout à coup responsable de sa nièce de 8 ans, Cady, dont les parents sont soudainement décédés, elle n’est absolument pas prête à assumer son rôle. Débordée et sous pression au travail, elle décide de lier le prototype M3GAN encore en développement à la petite fille, dans une tentative désespérée de résoudre ses problèmes sur ces deux fronts. Une décision qui va entraîner d’épouvantables conséquences.

MON AVIS : Les films de poupées tueuses, on en connaît une tripotée, la plus célèbre étant très certainement Chucky bien sûr ! En 2022, on nous en propose une nouvelle, qui répond au doux nom de Megan, ou plus précisément de M3gan, qui veut dire Modèle 3 Génératif Androïde. Un croisement entre Annabelle et Terminator, voilà ce que désirait les producteurs du film, dont James Wan. Ce dernier a fait appel à la scénariste Akela Cooper, avec qui il avait déjà travaillé sur Malignant. Akela brode donc son histoire sur les dangers de l'intelligence artificielle et sur notre dépendance aux nouvelles technologies. La poupée M3gan est un condensé des toutes dernières technologies dans le domaine de la robotique et elle est équipée d'un module d'apprentissage lui permettant de constamment évoluer et d'apprendre. Comme nous sommes dans un thriller horrifique, on se doute que notre gentille poupée blonde va acquérir sa propre autonomie et devenir un danger potentiel pour ceux qui évoluent à ses côtés, à savoir Gemma, sa créatrice et la jeune Cady, une petite fille qui vient de perdre ses parents et qui est obligée de vivre chez sa tante, experte en robotique et créatrice de jouets. Ne sachant comment s'y prendre pour amoindrir le deuil de sa nièce, Gemma peaufine donc M3gan, un prototype sur lequel elle travaille avec son équipe. Banco ! La poupée développe des capacités empathiques qui lui permettent de devenir la meilleure amie et confidente de Cady. Le gros point fort du film est que le spectateur se questionne sans cesse sur M3gan : a-t-il un automate devant les yeux ou une actrice qui interprète la poupée ? Les deux est la bonne réponse. Pour les gros plans, le studio a utilisé un automate géré par 7 techniciens et pourvu de diverses expressions faciales. Pour les plans plus larges, c'est la jeune danseuse Amie Donald qui se prête au jeu, portant une prothèse faciale animée numériquement par la suite. Le mélange des deux est juste bluffant. Le visage de M3gan, ses expressions de visage et surtout sa répartie font d'elle une poupée androïde assez flippante. Le film a la bonne idée de ne pas jouer sur les jump-scares à foison et privilégie l'histoire, parfois au détriment des scènes d'action ou de terreur. On pourra trouver la mise en place un peu longue avant que ça ne décolle vraiment mais dans l'ensemble, la relation entre Cady (excellente Violet McGraw) et M3gan fait qu'on ne s'ennuie pas et voir la poupée évoluer et devenir sur-protectrice envers son amie humaine, quitte à éliminer ceux qui s'en prennent à elle, est assez jouissif. Rien de révolutionnaire au niveau des thématique abordées (l'humain reste irremplaçable...) mais ça fait tranquillement le job.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire