Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




THE BASEMENT TAPES

THE BASEMENT TAPES
(The Basement Tapes)

Réalisateur Cristiano Stocchi, Maurizio Gambini,  Mario Alves Rebehy, Francesco Cortonesi
Année : 2004 - 2006
Scénariste  Francesco Cortonesi
Pays : Italie
Genre : Fantastique, Horreur
Interdiction : -12 ans
Avec : Elisa Faggioni, Riccardo Reim, Simone Nepote Andre...


L'HISTOIRE : 4 courts-métrages italiens, invisibles depuis les années 2000, ont été regroupés sur cette anthologie horrifique...

MON AVIS : Dans les années 2000, le site italien Filmhorror.com a décidé de produire quatre courts-métrages, édités en DVD à faible tirage et qui ont, depuis, totalement disparus de la circulation. L'éditeur Tetro Video a donc eu l'idée de retrouver ces courts-métrages et de les réunir sous le titre de The Basement Tapes. Cette anthologie, créée par Cristiano Stocchi et écrite par Francesco Cortonesi, se compose donc de quatre segments, sans fil rouge conducteur ici, à la différence de la majorité des films à sketches. On suppose que le budget alloué n'était pas bien élevé mais souvent, le système D dans ce type de productions s'avère efficace. Est-ce le cas ici ? 
Le premier segment s'intitule Parasiti in bianco et a été mis en scène par Cristiano Stocchi et Maurizio Gambini. On y suit une femme, venue dans une clinique un brin lugubre, pour consulter un docteur. Elle croise un patient sur un brancard qui a le visage comme asséché, ce qui ne la laisse pas sur une bonne impression. La rencontre avec le médecin et l'infirmière se déroule correctement, du moins en apparence. Des événements troublants se produisent et l'héroïne va peu à peu découvrir ce qui se trame vraiment dans cette clinique, qui évoque toute à la fois l'univers de Silent Hill ou du film Traitement de Choc avec Alain Delon, avec une touche de fantastique à la fin. Un sketch bien réalisé, c'est le plus long des quatre courts-métrages, avec une bonne ambiance anxiogène, des maquillages réussis et un peu d'humour noir. Sympa comme tout.
Seconde histoire, Fama de Mario Alves Rebehy, qui signifie "Faim". Deux inspecteurs de police arrivent devant une maison dont on n'a plus de nouvelles des occupants depuis deux semaines. L'inspection de l'intérieur de la demeure fait découvrir aux enquêteurs des cadavres attablés autour d'un repas. Un bruit se fait entendre au grenier et les deux hommes découvrent une petite fille, seule, jouant avec des poupées et faisant comme si elle racontait une histoire à ces dernières, une histoire basée sur une famille forçant une filette à manger sa soupe. Un petit twist final vient apporter une jolie touche de poésie à ce segment, twist que je n'avais pas vu venir. 
Troisième sketch : Week-end  de Maurizio Gambini. Une histoire dont l'ambiance et le lieu de l'action, ainsi que les mouvements de caméra, font irrémédiablement penser au Evil Dead de Sam Raimi. Deux amis, partis chasser, tuent malencontreusement un enfant. Ils ramènent le corps ensanglanté dans une cabane qu'ils ont loué pour le week-end, où les attendent la femme d'un d'entre-eux. Ils réalisent que le corps assassiné n'est pas celui d'un enfant en réalité, sans parvenir à identifier clairement de quoi il s'agit. Des tensions liées au drame surgissent entre les trois personnages de l'histoire, qui comprennent qu'une menace est présente au dehors. La découverte d'une photo accrochée au mur ainsi que du journal du propriétaire vont les éclairer. Le journal évoque la possible présence dans les bois d'un Wendigo ! Franchement, j'ai beaucoup apprécié ce troisème segment, avec une créature au maquillage réussi et donc, à cette ambiance Evildeadienne qui fonctionne plutôt bien. Le final est, quant à lui, un gros clin d'oeil à celui de La Nuit des Morts Vivants de Romero
Dernier court-métrage : Vi amo, addio de Cristiano Stocchi et Francesco Cortonesi. Un homme d'apparence assez jeune, la trentaine, se présente à nous en déclarant qu'il est tepmps pour lui de mettre fin à ses jours car il ne peut plus vivre comme ça. Il se filme face caméra, comme pour livrer des aveux, faire une confession. On en vient à penser qu'il s'agit d'un tueur en série. Chose curieuse, chacune de ses interventions est précédée d'un flash d'appareil photo et l'homme a le visage de plus en plus marqué, comme si sa peau fondait ou brulait. La révélation finale nous fera comprendre pourquoi...
D'une duré de 70 minutes, The Basement Tapes est la preuve qu'avec peu de budget mais un amour réel pour le cinéma de genre, on peut pondre des courts-métrages de qualité et qui fonctionnent bien. Bravo à l'équipe de Filmhorror.com et à Tetro Video pour avoir exhumé ces raretés.

* Disponible en Blu-Ray sur le site de l'éditeur : TETRO VIDEO