Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




TEMPÊTE SOUS LA MER

TEMPÊTE SOUS LA MER
(Beneath the 12-mile Reef)

Réalisateur : Robert D. Webb
Année : 1953
Scénariste : A.I. Bezzerides
Pays : Etats-Unis
Genre : Aventure
Interdiction : /
Avec : Robert Wagner, Terry Moore, Gilbert Roland, Richard Boone, Peter Graves...


L'HISTOIRE : Michael Petrakis est un pêcheur grec spécialisé dans le ramassage d'éponge. Avec son fils Tony et son équipage, il arpente les mers et effectue lui-même les plongées, équipé d'un scaphandrier. Un métier particulièrement dangereux car les récifs peuvent s'avérer mortels. Michael a déjà perdu un fils lors d'une pêche et il protège Tony le plus qu'il peut. Désirant gagner plus d'argent, il part pêcher des éponges dans une zone interdite aux grecs et uniquement réservé aux anglais. Après avoir effectué une pêche miraculeuse, son embarcation est prise à partie par la famille anglaise Rhys qui lui vole le fruit de son travail. En bon grec, Michael n'entend pas se laisser faire et part avec Tony à la recherche des voleurs qu'ils retrouvent ans un bar. Là, Tony fait la connaissance de Rosette Rhys et en tombe amoureux...

MON AVIS : Réalisé en 1953, Tempête sous la mer est connu pour avoir été l'un des trois premiers films à être tourné en Cinémascope, avec La tunique et Comment épouser un millionnaire. C'est un agréable film d'aventure mâtiné d'une jolie romance entre deux personnes que leur nationalité sépare. Bénéficiant de scènes sous-marines très réussies, Tempête sous la mer nous procure une réelle évasion et nous emmène dans de superbes paysages joliment filmés. Le jeune et fougueux Tony est interprété par Robert Wagner qui sera propulsé sur le devant de la scène l'année suivante avec son rôle dans le film Prince Vaillant. Il reste évidemment pour beaucoup le séducteur et aventurier Jonathan Hart de la série Pour l'amour du risque. Sa romance avec une anglaise ne sera pas de tout repos et nous vaudra quelques séquences de bagarres et d'action qui viennent bien rythmées le film et permettent de faire quelques pauses au milieu du romantisme ambiant. Les scènes de pêche avec le scaphandrier sont vraiment très sympas et nous ramènent à une époque révolue pleine de nostalgie. L'émotion est aussi de la partie avec la mort tragique du père de Tony, qu'une belle partition musicale vient rendre encore plus douloureuse. On est vraiment dans un film d'aventure typique des années 50 et le fan de ce cinéma d'antan, amateur des films diffusés lors de La dernière Séance par exemple, y trouvera plus que son compte. La scène finale, avec le combat contre une bien méchante pieuvre, sera la cerise sur le gâteau. Divertissant, bien réalisé et bénéficiant d'un casting où l'on reconnaît de futures stars alors en pleine jeunesse, Tempête sous la mer avait sombré dans l'oubli. Merci à Artus Films de le remettre au goût du jour !

PS : le personnage de Gwyneth Rhys se retrouve baptisé en Rosette Rhys dans la VF.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire