Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




LE TRÉSOR DES COLLINES ROUGES

LE TRÉSOR DES COLLINES ROUGES
(Treasure of Ruby Hills)

 Réalisateur :  Frank McDonald
Année : 1955
Scénariste : Tom Hubbard, Fred Eggers 
Pays : Etats-Unis
Genre : Western
Interdiction : /
Avec : Zachary Scott, Carole Mathews, Barton MacLane, Lee Van Cleef...


L'HISTOIRE : Deux propriétaires terriens, Reynolds et Payne, se querellent sans cesse afin de posséder la mainmise totale sur la région de Ruby Hills. Leurs hommes de main respectifs n'hésitent pas à user du revolver pour asseoir la suprématie de leur chef. Leur petite guerre de territoire va se trouver chambouler quand Ross Haney acquiert légalement une partie de la région comportant la seule source capable d'approvisionner les terrains de Raynolds et Payne. Ce que les trois hommes ignorent, c'est qu'un quatrième larron convoite le tout...

MON AVIS : Un petit western à faible budget relativement mineur mais pas déplaisant pour autant : voilà ce que je pourrais dire succinctement sur Le Trésor des Collines Rouges réalisé en 1955 par Frank McDonald, un spécialiste du genre possédant une filmographie de plus de 140 titres. Par certain aspect, ce film m'a fait penser au culte Pour une Poignée de Dollars, notamment avec le personnage principal, Ross Haney, interprété par un très bon Zachary Scott. En effet, Haney se retrouve entre deux clans, celui de Reynolds et celui de Payne. En acquiérant une partie de la région qui contient la seule source d'eau des environs, Haney va venir jouer les troublions au milieu de la guerre qui rythme la vie des deux propriétaires terriens, un peu comme Clint Eastwood dans le classique de Sergio Leone. Seul contre tous, Haney va devoir agir avec prudence et détermination, surtout lorsqu'il découvrira qu'un quatrième homme joue également dans la partie sans que personne ne le sache vraiment. L'intrigue est plutôt bien construite et se suit sans déplaisir. Il faut dire que le scénario est une adaptation d'une nouvelle de Louis L'Amour, "Rider of the Ruby Hills". Western en noir et blanc, Le Trésor des Collines Rouges mise avant tout sur l'interaction entre les personnages et délaisse l'action et les gunfights habituels dans ce genre de production, hormis lors de la séquence finale. Certaines jaquettes DVD insistent sur la présence de Lee Van Cleef au générique, en mettant même sa photo en illustration. Les fans de l'acteur risquent d'être déçus puisqu'il doit apparaître moins de dix minutes je pense. Il interprète Frank Emmett, l'homme de main de Reynolds, soit un redoutable pistolero mais qui trouvera, malheureusement pour lui, homme à qui parler en la présence de Zachary Scott. D'une durée relativement courte, avec un petit 71 minutes au compteur, Le Trésor des Collines Rouges propose une mise en scène correcte, une histoire qui se tient et une ambiance lorgnant parfois vers celle du film noir. Une petite série B tout ce qu'il y a de plus classique au final, qui ne restera pas dans les mémoires mais que j'ai pris plaisir à découvrir.

* Disponible en DVD chez ARTUS FILMS

NOTE : 3/6


2 commentaires:

  1. Trouvé en DVD allemand, sans sous-titres. J'aimerais l'acquérir mais ne parviens pas à passer ma commande !

    RépondreSupprimer
  2. Il suffit de cliquer sur le lien "ARTUS FILMS" pour le commander !

    RépondreSupprimer