Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




jeudi 27 décembre 2018

LES ANIMAUX FANTASTIQUES

LES ANIMAUX FANTASTIQUES
(Fantastic Beasts and Where to Find Them)

- Visionné en Blu-Ray 3D -

Réalisateur : David Yates
Année : 2016
Scénariste : J.K. Rowling
Pays : Etats-Unis, Angleterre
Genre : Fantastique
Interdiction : /
Avec : Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Alison Sudol, Colin Farrell, Dan Fogler...


L'HISTOIRE : New York, 1926. Le monde des sorciers est en grand danger. Une force mystérieuse sème le chaos dans les rues de la ville : la communauté des sorciers risque désormais d'être à la merci des Fidèles de Salem, groupuscule fanatique des Non-Maj’ (version américaine du "Moldu") déterminé à les anéantir. Quant au redoutable sorcier Gellert Grindelwald, après avoir fait des ravages en Europe, il a disparu et demeure introuvable. Ignorant tout de ce conflit qui couve, Norbert Dragonneau débarque à New York au terme d'un périple à travers le monde : il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques dont certaines sont dissimulées dans les recoins magiques de sa sacoche en cuir – en apparence – banale. Mais quand Jacob Kowalski, Non-Maj’ qui ne se doute de rien, libère accidentellement quelques créatures dans les rues de la ville, la catastrophe est imminente. Il s'agit d'une violation manifeste du Code International du Secret Magique dont se saisit l'ancienne Auror Tina Goldstein pour récupérer son poste d'enquêtrice. Et la situation s'aggrave encore lorsque Percival Graves, énigmatique directeur de la Sécurité du MACUSA (Congrès Magique des États-Unis d'Amérique), se met à soupçonner Norbert… et Tina. Norbert, Tina et sa sœur Queenie, accompagnés de leur nouvel ami Non-Maj’ Jacob, unissent leurs forces pour retrouver les créatures disséminées dans la nature avant qu'il ne leur arrive malheur. Mais nos quatre héros involontaires, dorénavant considérés comme fugitifs, doivent surmonter des obstacles bien plus importants qu’ils n’ont jamais imaginé. Car ils s'apprêtent à affronter des forces des ténèbres qui risquent bien de déclencher une guerre entre les Non-Maj’ et le monde des sorciers...

MON AVIS : Après avoir ravi des millions de lecteurs et de spectateurs avec sa saga Harry Potter, la romancière J.K. Rowling fait son grand retour dans l'univers qui l'a rendu riche et célèbre en signant un scénario original qui deviendra le film Les Animaux Fantastiques. L'idée était de nous présenter le personnage de Norbert Dragonneau, auteur du livre Les Animaux Fantastiques qu'étudie Harry Potter dans la saga culte. Une histoire qui se déroule donc bien avant les événements qui verront notre petit sorcier préféré affronter l'immonde Lord Voldemort ! Exit l'Angleterre et l'Ecosse donc et bienvenue aux USA et à New York plus précisément, dans les années 20. Un changement de décor qui permet aux Animaux Fantastiques de s'affranchir quasi totalement de la saga Harry Potter et de se forger une identité propre, une existence à part entière. Bien sûr, on appréciera de retrouver des éléments communs, comme les baguettes magiques ou certains noms de sorts ("Petrificus", "Alohomora" par exemple...) mais dans l'ensemble, c'est bel et bien à un nouvel univers auquel nous sommes confrontés. Rassurez-vous, niveau magie et effets-spéciaux, Les Animaux Fantastiques n'a pas à rougir par rapport à son illustre aîné. C'est visuellement très réussi et les images de synthèses sont franchement bluffantes, s'intégrant parfaitement  avec leurs homologues de chair et de sang. Le bestiaire présenté dans le film est divers et varié, allant du Billywig, petit insecte ailé bleuté, à l'impressionnant Oiseau-Tonnerre, du Grapcorne à l'imposant Eruptif et j'en passe . Elfes et gobelins sont également de la partie, tout comme le puissant Obscurus, le grand méchant du film qui donnera bien des sueurs à Norbert Dragonneau et ses amis. Action, aventure et féerie se conjuguent souvent pour le meilleur et on ne voit pas passer les 2h10 que dure le film, tant le rythme est assez soutenu. L'humour n'est pas au abonné absent, notamment avec le personnage de Jacob Kowalski, un non-sorcier a qui il va arriver bien des situations cocasses. La reconstitution d'un New York des années 20 est également à mettre dans les points positifs tout comme l'aspect assez mature du film. Parmi les bémols, je dirais que j'ai eu du mal avec l'acteur principal, qui manque de charisme pour ma part, et que l'intrigue est tout de même assez complexe, certains personnages restent entourés de zones de mystères, comme ce Gellert Grindelwald, qui semble représenter un véritable danger pour le monde des sorciers mais dont on ne sait au final pas grand chose. Des zones d'ombres qui seront évidemment éclaircies lors des prochains films, Les Animaux Fantastiques n'étant que le premier chapitre d'une future saga. Un grand spectacle familiale en tout cas, qui saura ravir petits et grands et qui prend une vraie dimension en 3D.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire