Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




mardi 25 décembre 2018

DIRTY DANCING

DIRTY DANCING
(Dirty Dancing)

Réalisateur : Emile Ardolino
Année : 1987
Scénariste : Eleanor Bergstein
Pays : Etats-Unis
Genre : Drame, Romance, Film musical
Interdiction : /
Avec : Patrick Swayze, Jennifer Grey, Jerry Orbach, Cynthia Rhodes...


L'HISTOIRE : Dans les années soixante, Bébé passe des vacances familiales monotones jusqu'au jour où elle découvre qu'un groupe d'animateurs du village estival forment un groupe de danse. Pour la jeune fille sage, c'est le début de l'émancipation grâce au "dirty dancing", cette danse ultra-sensuelle, et la rencontre avec Johnny Castel, le professeur de danse...

MON AVIS : De l'aveu même d'un comédien-danseur du film, Dirty Dancing est un long-métrage à petit budget qui semblait n'être destiné qu'au marché de la vidéo. Sa sortie inespérée au cinéma a changé la donne et en a fait un film culte inter-générationnel, dont le succès est principalement basé sur le duo d'acteurs Patrick Swayze / Jennifer Grey et sur une bande son composée de quelques tubes 80's dont le She's Like the Wind chanté par Swayze lui-même et le (I've had) The Time of my Life du duo Bill Medley et Jennifer Warnes entre autres. Célébrant ses trente années d'existence, Dirty Dancing est ressorti dans une superbe édition combo DVD / BR, avec plus de 3H de bonus. De quoi faire un joli cadeau de Noël à ma femme et de découvrir enfin ce film d'Emile Ardolino que je n'avais encore jamais vu. Bon, je vais être franc et direct, j'ai du mal à comprendre comment ce film musical peut être considéré comme culte parce qu'il faut bien avouer que ce n'est quand même pas bien formidable, de mon point de vu du moins. Je ne sais pas si c'est les voix françaises qui m'ont dérangé mais j'ai trouvé la plupart des dialogues assez catastrophiques et tirant le film vers le bas. Certes, les beaux muscles de Patrick Swayze et les numéros de danse sont plutôt bien foutus, j'avoue que je serais bien incapable de reproduire la moindre danse de Dirty Dancing, mélange de Mambo et de Cha cha cha, dans laquelle les corps se touchent, fusionnent dans des poses lascives et torrides. Impossible de nier que les chorégraphies sont bien en place et font leur petit effet. Je suis beaucoup moins fan de tout le reste par contre. J'ai trouvé Jennifer Grey totalement inexistante et pas du tout charismatique. La petite fille sage qui s'émancipe grâce à la danse sexy, mouais, pourquoi pas, mais le traitement de l'histoire, basée sur la vie de la scénariste Eleanor Bergstein, est franchement niais et manque clairement de profondeur. L'ensemble est très mièvre et c'est pourtant un fan de la saga Twilight qui parle ici ! La mise en scène est des plus basiques, avec un rendu très téléfilm je trouve. Les situations sont abracadabrantes, les personnages ultra caricaturaux et le casting ne joue pas très bien. L'histoire d'amour entre Bébé et son prof de danse musclé ne provoque guère de remous et s'avère assez indigeste au final. Alors voilà, j'ai enfin vu Dirty Dancing et je ne l'ai pas apprécié plus que ça. Le film possède toujours sa cohorte de fans qui connaissent les répliques par cœur ("on laisse pas Bébé dans un coin", franchement, c'est d'un ridicule...), preuve de son pouvoir attractif sur une certaine catégorie du public. Oui, le film fait nettement plus fureur chez les spectatrices que chez les spectateurs. C'est un fait avéré. Il en faut pour tous les goûts de toute façon. Pour ma part, vu une fois pour ne pas mourir idiot, ce sera déjà bien assez. Dans le genre film musical, je préfère largement Grease ou les comédies musicales hollywoodiennes des années 50...

* Disponible en combo DVD / BR + Livret chez ESC DISTRIBUTION



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire