Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




LES GASPARDS

 

LES GASPARDS
(Les Gaspards)

Réalisateur Pierre Tchernia
Année : 1974
Scénario Pierre Tchernia, René Goscinny
Pays : France
Genre : Comédie
Interdiction : /
AvecMichel Serrault, Philippe Noiret, Michel Galabru, Gérard Depardieu...


L'HISTOIRE : Jean-Paul Rondin, libraire et auteur d'un livre sur les sous-sols de Paris, n'en peut plus des nombreux travaux qui envahissent la capitale durant le mois d'août et qui crée un bruit infernal. Lorsque sa fille Marie-Hélène disparaît, il se rend au commissariat et découvre que d'autres mystérieuses disparitions ont eu lieu ces derniers temps. Face à l'inaction de la police, il décide de mener son enquête lui-même et s'aventure dans les sous-sols de Paris. Il va découvrir qu'un groupe d'individus surnommé par leur chef "les gaspards" y a élu domicile...

MON AVIS : En 1974, Pierre Tchernia réunit une belle brochette d'acteurs et d'actrices pour interpréter les personnages de son second film, une comédie intitulée Les Gaspards, un terme argotique qui signifie "les rats" et qui désigne non pas l'animal mais les personnes qui vivent dans les sous-sols de Paris. On retrouve donc au casting des noms célèbres tels Michel Serrault, Philippe Noiret, Michel Galabru, Gérard DepardieuCharles Denner ou bien encore Chantal Goya, Roger Carel, Jean Carmet ou Annie Cordy entre autres ! Du beau monde donc, qui va donner corps et âme à cette satire fort amusante tournée au début des 70's, quand plusieurs chantiers destinés à moderniser Paris avaient débuté. On imagine le brouhaha incessant qui rythmait la vie des parisiens et le film s'amuse avec ces faits, mettant en scène un groupe d'individus ne supportant plus le bruit et vivant désormais dans les sous-sols de Paris, ayant crée un véritable microcosme autogéré ! Ils sont surnommé les "Gaspards" par leur chef interprété par Philippe Noiret, une sorte d'aristocrate dandy qui kidnappe des touristes ou des citoyens afin d'alerter le ministre des travaux sur tous les désagréments qu'il fait subir à la population ! Ce dernier est joué par Charles Denner, qui se montre des plus savoureux ici, se montrant totalement mégalo ! Le personnage principal, à savoir Michel Serrault qui interprète un vieux libraire qui subit les affres bruyants des travaux, va découvrir l'existence des Gaspards en se rendant dans les sous-sols et les catacombes de Paris afin de retrouver sa fille disparue. Si on ne rigole pas à gorge déployée, on sourit néanmoins assez souvent devant les facéties proposées et certaines répliques fort drôles. Le film se veut original et cette dualité entre modernisme bruyant et tranquillité à l'ancienne fonctionne plutôt bien la plupart du temps. Vivant dans une certaine quiétude, les Gaspards se font témoins d'un mode de vie prônant la liberté et honnêtement, les scènes se déroulant "au-dessus", avec bulldozers et camions s'affairant non-stop dans les rues, donnent vraiment envie d'aller se terrer "en-dessous", au calme parmi les bons vivants. Le film est ponctué de nombreux gags et situations assez loufoques qui nous font passer un bon moment devant notre écran mais s’essouffle un peu dans sa seconde partie. Reste un spectacle plaisant en tout cas, plein de bonne humeur et aux idées anticonformistes assez étonnantes. Une bonne petite comédie satirique 70's, bardée de personnages exubérants qui amusent fort bien la galerie !  

* Disponible en DVD dans le coffret N°3 "Le Cinéma Français, c'est de la merde !"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire