Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




CRAN D'ARRÊT

 

CRAN D'ARRÊT
(Cran d'arrêt)

Réalisateur : Yves Boisset
Année : 1970
Scénario : Yves Boisset, Antoine Blondin, Francis Cosne
Pays : France, Italie
Genre : Thriller, giallo
Interdiction : -12 ans
Avec : Bruno Cremer, Renaud Verley, Marianne Comtell, Raffaella Carrà, Mario Adorf...


L'HISTOIRE : Après avoir purgé une peine de prison pour un acte d'euthanasie sur une patiente mourante, le docteur Duca Lamberti tente de reprendre sa vie en main et se voit confier par un de ses confrères le cas de David Auseri, un jeune homme qui sombre dans la dépression et l'alcoolisme. Lamberti emménage dans la demeure de David et tente de poser un diagnostic. Plus les journées avancent, plus David s'ouvre et le médecin découvre que la cause du problème est le suicide d'Alberta Radelli, une sublime jeune femme que le jeune homme avait rencontré depuis peu et qui lui avait confié se sentir menacée. Ne l'ayant pas écouté, David se sent responsable de sa mort. En cherchant à approfondir le sujet, Lamberti découvre qu'Alberta avait posé nue pour des photos sadomasochistes et qu'elle avait volé la pellicule au photographe malgré une rémunération solide. La thèse du suicide s'efface lentement contre celle de l'homicide. Les deux hommes, aidés par Livia, la meilleure amie d'Alberta, vont tenter de retrouver le photographe...

MON AVIS : Adaptation d'un roman de Giorgio Scerbanenco, spécialiste du polar qui a même vu un prix à son nom être créé en 1993 pour récompenser le meilleur roman policier italien chaque année. Ici, c'est Vénus Privée qui a été adapté par Yves Boisset, un roman qui fait partie des quatre qui composent la saga Duca Lamberti et qui a valu à Scerbanenco une renommée internationale. Cran d'arrêt est donc une co-production franco-italienne et la majorité des séquences a été tourné à Milan. Les décors naturels italiens mêlés à l'intrigue du film donnent la singulière impression de visionner un proto-giallo une fois que l'histoire se resserre sur le supposé suicide de la belle Alberta, interprétée par Raffaella Carrà.et que nos héros se lancent dans une enquête policière destinée à retrouver le mystérieux photographe blond, joué par Mario Adorf. On a vu ce dernier au début du film, faire une séance photo à base de chaînes tendance SM avec Alberta, allant même jusqu'à la menacer avec un rasoir pour pouvoir filmer la peur dans son regard, à la manière du célèbre Mark Lewis du film de Michael Powell, Le Voyeur. A sa sortie en salles, Cran d'Arrêt a d'ailleurs malmené le public avec cette thématique jouant sur les déviances sexuelles. Vers la fin du film, une seconde séance photo toute aussi malsaine aura lieu et jouera encore plus avec les codes du giallo puisqu'on aura en plus un joli travail sur la couleur durant cette scène qui verra cette fois l'actrice Marianne Comtell être au prise du photographe sadique. Pour interpréter Duca Lamberti, Yves Boisset, dont c'est ici le second film, a fait appel à Bruno Cremer, qui campe un médecin sur le retour, taciturne, un peu froid et qui va malmener son nouveau patient pour pouvoir sortir ce dernier de sa dépression à tendance suicidaire. Ce dernier est fort bien interprété par Renaud Verley, qui donne une réelle épaisseur à son personnage. Les trente premières minutes du film, tout en étant intéressantes vis à vis de la relation qui se crée entre le médecin et son patient, déroute tout de même le spectateur qui ne comprend pas toujours où veut l'emmener le récit. L'histoire prend ensuite une tournure bien plus intrigante et nous embarque avec elle sans difficulté. La mise en scène d'Yves Boisset se montre assez épurée, allant droit à l'essentiel, et s'avère assez dynamique, notamment lorsqu'il filme David au volant de sa voiture dans laquelle il roule avec une réelle imprudence. Il en va de même lors de la course-poursuite vers la fin du film, avec une caméra qui suit les véhicules au plus près. A noter que le titre même du film n'a rien à voir avec le célèbre couteau mais indique le moment, l'instant dans lequel un dépressif se met à vouloir rebondir au lieu de continuer à s'enfoncer dans la tourmente. Carré, efficace, bien filmé et avec un bon casting, Cran d'Arrêt mérite notre attention et les amateurs de giallo apprécieront d'en retrouver une certaine ambiance dans un film français.

* Disponible en DVD dans le coffret N°3 "Le Cinéma Français, c'est de la merde !"

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire