Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




ARMAGUEDON

 

ARMAGUEDON
(Armaguedon)

Réalisateur : Alain Jessua
Année : 1977
Scénario : Alain Jessua
Pays : France, Italie, Belgique
Genre : Policier
Interdiction : /
Avec : Alain Delon, Jean Yanne, Renato Salvatori, Michel Duchaussoy, Robert Dalban...


L'HISTOIRE : Après avoir hérité d'une grosse somme d'argent, Louis Carrier, un modeste artisan, sombre dans la mégalomanie et estime qu'il est temps qu'on parle de lui. Se faisant surnommé Armaguedon, et aidé par un ami un peu simplet, il projette de faire exploser une bombe sur un plateau de télévision, moyen de chantage pour qu'on lui accorde du temps d'audience. La police est sur les dents et demande l'aide du docteur Michel Ambrose, un psychanalyste...

MON AVIS : Malgré le succès de Traitement de Choc en 1973 dans lequel il avait déjà dirigé Alain Delon, le réalisateur Alain Jessua peine à monter un nouveau projet. Il désire adapter un roman de David Lippincott mais les producteurs se montrent frileux, jusqu'au moment où Alain Delon lui-même s'intéresse au projet et accepte de jouer dedans. Ce qui semble être de bonne augure pour Alain Jessua va se révéler être un véritable cauchemar, du propre aveu du réalisateur lui-même. Quatre ans ont passé depuis leur première rencontre et Alain Delon est devenu une véritable star, à l'égo un peu démesuré. Pensant qu'il n'a plus rien à apprendre, il va refuser toutes les propositions d'Alain Jessua sur son jeu et s'embrouiller avec lui, ne lui parlant sur le tournage que par l'entremise de son agent. Une situation très difficile pour le metteur en scène, qui considère que Delon a agit à l'inverse de ce que doit être un acteur. Dans Armaguedon, Delon joue le docteur Ambrose, un psychanalyste renommé qui est sollicité par Interpol pour aider la police a trouver un mégalomane répondant au surnom d'Armaguedon et qui envoie des messages, des photos,  des vidéos sur lesquels il est au côté d'importantes personnalités médiatiques, menaçant de mettre à exécution un acte terroriste dans quelques jours. Avouons que dans ce film, Delon se montre assez effacé et ne brille guère par son jeu en effet, se contentant du minimum syndical. Il faut dire qu'il n'a pas vraiment le rôle principal, le film se concentrant d'avantage sur le personnage interprété par Jean Yanne. Ce dernier joue donc Louis Carrier, un monsieur-tout-le-monde qui passe totalement inaperçu dans la société mais qui, suite à un héritage, va décider de prendre sa revanche et de se faire sur-médiatisé dans un but au départ assez respectable en fait : devenir le porte-parole de ceux dont on n'entend jamais la voix. Evidemment, certains actes vont s'avérer plus répréhensibles, comme lorsqu'il décide de mettre en scène un couple faisant l'amour et qu'il les électrocute, histoire de prouver à la police qu'il ne plaisante pas et qu'il faut le prendre au sérieux. Ce qui risque de déstabiliser le spectateur avec Armaguedon, c'est qu'il n'y aura jamais de rencontre directe ou d'affrontement entre Louis Carrier et le docteur Ambrose, tout se fera souvent par discussion téléphonique, ce qui explique (peut-être ?) la mauvaise réception du film lors de sa sortie en salles, qui n'a pas déplacé les foules malgré la présence de Delon. Le rythme du film est aussi surprenant de prime abord, il n'y a quasiment jamais d'action, on est plus dans une sorte de thriller psychologique sociétal et au final, on se place du côté de Jean Yanne qui exprime un certain désarroi du peuple. Reste que moi aussi, je m'attendais à un véritable choc entre les deux acteurs, choc qui n'est jamais venu et qui pénalise un peu le film, qui reste intéressant et assez atypique tout de même. 

 * Disponible en DVD dans le coffret N°3 "Le Cinéma Français, c'est de la merde !"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire