Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




dimanche 24 juillet 2022

MAX ET JÉRÉMIE

 

MAX ET JÉRÉMIE
(Max et Jérémie)

Réalisateur : Claire Devers
Année : 1992
Scénario : Claire Devers, Bernard Stora
Pays : France
Genre : Policier
Interdiction : /
Avec : Christophe Lambert, Philippe Noiret, Jean-Pierre Marielle, Karin Viard...


L'HISTOIRE : Jérémie est un petit voyou un peu benêt qui rend service à la pègre locale. Désirant gravir les échelons et devenir quelqu'un d'important, il rencontre le grand patron afin qu'il lui propose une affaire sérieuse et le prenne plus en considération. Jérémie reçoit la mission de liquider un certain Max, un vieux monsieur à la retraite. Jérémie va découvrir que Max était un ancien tueur à gages et va créer une relation d'amitié avec lui...

MON AVIS : Adaptation du roman noir Les lamentations de Jérémiah de l'écrivaine Teri White, Max et Jérémie joue dans la cour du polar dit de transmission de savoir ou quand un ancien tueur décide de former un petit jeunot pour qu'il prenne sa succession. On pense à des films comme Le Flingueur de Michael Winner, Cible émouvante de Pierre Salvadori, Wanted - Choisi ton Destin de Timur Bekmambetov ou Assassin(s) de Mathieu Kassovitz entre autres. Mis en scène par la réalisatrice Claire Devers, Max et Jérémie offre un beau rôle à Christophe Lambert, qui va interpréter ce jeune minable qui veut s'en sortir quitte à plonger dans l'univers de la Mafia, mais aussi à Philippe Noiret, excellent acteur qui joue ici Max, personnage qui lui permet de changer un peu de registre. Tout différencie ses deux protagonistes (Jérémie est bordélique quand Max est d'une méticulosité à toute épreuve) mais leur rencontre va rapidement se transformer en histoire d'amitié, ce qui va contrecarrer les plans de Jérémie, qui a pour mission de tuer son nouvel ami. Si le thème du passage de flambeau est bien présent dans le film, notamment lors de la superbe séquence de l'exécution d'un mafieux au bord d'une piscine, Claire Devers ne se focalise pas non plus dessus comme on pouvait s'y attendre, préférant, comme elle le dit elle-même, s'intéresser à la relation d'amitié entre les deux personnages et à leur psychologie, tout comme elle veut casser le cliché de cette transmission de savoir en questionnant le spectateur : et si il n'y avait pas de passation de savoir, la spirale meurtrière ne s'arrêterait-elle pas ? Le duo formé par Lambert / Noiret fonctionne bien et prend une belle dimension, le vieux Max voyant dans le fougueux Jérémie l'ami qu'il n'a jamais eu, voire même le fils qu'il n'a jamais eu. Le comportement très enfantin de Jérémie, qui est naïf et un peu benêt, tout en étant tout de même assez débrouillard, vient appuyer cette notion de relation père / fils et donne tout son intérêt au film. On appréciera également la participation d'un troisième personnage principal, à savoir un commissaire bientôt à la retraite et qui veut coûte que coûte arrêter Max, qu'il poursuit depuis des années sans succès. Joué par l'acteur Jean-Pierre Marielle, qui a été proposé à la réalisatrice par Noiret lui-même, notre policier se montre assez émouvant, car sentant que le poids des années sur ses os ne lui permettront pas de continuer longtemps à œuvrer dans son métier. Le thème du temps qui passe est également un des sujets principaux de Max et Jérémie. Film d'acteurs avant tout, servi par des dialogues bien écrits, Max et Jérémie se montre des plus classiques dans sa mise en scène, Claire Devers se montrant vraiment sage dans sa réalisation, ne cherchant jamais à faire dans le démonstratif ou le sensationnel. Voilà donc un polar français correctement charpenté et interprété, avec un scénario intéressant et un duo vraiment sympathique à suivre. 

* Disponible en DVD dans le coffret N°3 "Le Cinéma Français, c'est de la merde !"

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire