Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




I CAME BY

 

I CAME BY
(I Came By)

Réalisateur : Babak Anvari
Année : 2022
Scénario : Namsi Khan
Pays : Angleterre
Genre : Thriller
Interdiction : -16 ans
Avec : Percelle Ascott, George MacKay, Kelly Macdonald, Hugh Bonneville...


L'HISTOIRE : Un jeune graffeur rebelle qui s'attaque aux demeures de l'élite londonienne tombe sur un sombre secret qui va le mettre en danger, ainsi que ses proches, lorsqu'il investit la demeure d'Hector Blake, un ancien juge...

MON AVIS : Après Under the Shadow en 2016 et Wounds en 2019, le réalisateur Babak Anvari fait son retour en 2022 avec le thriller I Came By. Le film a pour lui d'avoir au casting l'acteur Hugh Bonneville, que les fans de la série Downton Abbey connaissent bien. Il interprète ici Hector Blake, un ancien magistrat vivant dans une somptueuse demeure, qui va recevoir la visite du jeune Toby Nealey, un ado rebelle qui fait des graffs dans les salons de l'élite londonienne avec son ami Jay. Son logo "I Came By" qui orne les murs est en passe de devenir célèbre. Toby se rend seul chez Blake, son meilleur ami Jay ayant décidé d'arrêter les missions périlleuses après avoir appris qu'il allait devenir père. Ce qu'il va découvrir chez Blake va entraîner le jeune homme dans un sombre cauchemar. Sa disparition va avoir des répercussions sur la mère de Toby mais aussi sur Jay. Car Hector Blake cache de vils secrets dans sa cave, qui vont donner tout leur intérêt à ce thriller plutôt plaisant même s'il ne sort pas vraiment des sentiers balisés par d'autres œuvres qui l'ont précédé. Le film sous un peu avec les codes du home invasion tout en les mêlant avec ceux du film de serial-killer urbain. La tension est plutôt bien gérée, notamment lors des séquences se déroulant à la cave. Les deux jeunes acteurs principaux, Percelle Ascott et George MacKay, s'en sortent bien, tout comme Kelly Macdonald qui joue la mère de Toby et qui va mener sa propre enquête pour tenter de retrouver son fils. Dans le rôle du serial killer, Hugh Bonneville est vraiment inquiétant et malgré quelques répliques possédant un certain humour noir so british, il en impose dans la froideur. Le réalisateur parsème son film de notion sociétale qui fonctionne, dénonçant entre autre la racisme ou l'impunité des élites qui parviennent à s'en sortir grâce à leur contact et leur argent. Niveau violence, elle est plus psychologique que visuelle, il n'y a pas de détail sordide montré de manière frontale, mais rien que le fait de les imaginer augmente la sordidité de l'ambiance. Pour ma part, j'ai trouvé que le film était un peu trop long avec ses 110 minutes au compteur, on aurait facilement pu en enlever 20 bonnes minutes je pense, pour un résultat plus dynamique. Mais en l'état, ça se laisse regarder, c'est bien filmé, bien mis en scène, correctement interprété. Du bon boulot.

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire