Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




OPPENHEIMER

 

OPPENHEIMER
(Oppenheimer)


Réalisateur : Christopher Nolan
Année : 2023
Scénariste : Christopher Nolan, Kai Bird, Martin Sherwin
Pays : USA, Angleterre
Genre : Biographie, drame
Interdiction : /
Avec : Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon, Florence Pugh, Robert Downey Jr....

L'HISTOIRE En 1942, convaincus que l’Allemagne nazie est en train de développer une arme nucléaire, les États-Unis initient, dans le plus grand secret, le Projet Manhattan destiné à mettre au point la première bombe atomique de l’histoire. Pour piloter ce dispositif, le gouvernement engage J. Robert Oppenheimer, brillant physicien, qui sera bientôt surnommé "le père de la bombe atomique". C’est dans le laboratoire ultra-secret de Los Alamos, au cœur du désert du Nouveau-Mexique, que le scientifique et son équipe mettent au point une arme révolutionnaire dont les conséquences, vertigineuses, continuent de peser sur le monde actuel…

MON AVIS : Christopher Nolan s'attaque à un biopic consacré au père de la bombe atomique avec Oppenheimer, film-fleuve de 3h qui décrit avec précision la destinée de ce génie de la physique, qui a côtoyé les plus grands noms de la science, dont Albert Einstein. Interprété avec brio par Cillian MurphyJ. Robert Oppenheimer est l'un des plus grands physiciens américains, né en 1904 à New York. Il parle l'anglais, l'allemand et le français et peut donc lire les ouvrages de physique, de chimie ou de mathématique dans ces langues. Il a publié des textes novateurs en physique quantique, sur les particules et sur la physique nucléaire, ce qui lui vaut d'être sollicité en 1943 par le général Leslie Richard Groves qui le nomme directeur scientifique du projet Manhattan et ce, malgré ses relations avec les milieux gauchistes. Oppenheimer va ouvrir le centre de Los Alamos et, avec l'aide de nombreux scientifiques, va mettre au point les trois premières bombes nucléaires, dans le but d'avoir une arme de destruction massive pour dissuader les autres pays d'entrer en guerre. Un but pacifiste, qu'il a toujours poursuivi par la suite, ce qui lui vaudra, en 1954 pendant le maccarthysme, de voir son habilitation de sécurité révoquée en raison de ses positions sur les armes thermonucléaires. Il a depuis été réhabilité politiquement lorsque le gouvernement des États-Unis lui décerne le prix Enrico-Fermi. Le film de Nolan joue bien avec cette dualité qui ne cesse d'exister chez Oppenheimer, bien conscient d'avoir ouvert la boite de Pandore par nécessité tout en espérant que son invention ne sera pas utiliser à des fins de destruction par la suite. Le film est totalement exempt de séquences d'action. C'est avant tout un drame humain, la fission d'un individu qui veut faire avancer la science dans un but noble (empêcher les guerres par la dissuasion de voir son arme terrifiante être utilisée) tout en sachant que, mal utilisé, son arme peut anéantir la terre entière. Un beau portrait, porté par le regard de Cillian Murphy, parfait dans le rôle. La mise en scène est léchée, les images d'une réelle beauté, comme toujours chez Nolan, et on ne s'ennuie pas malgré la durée du film. Tout les acteurs sont excellents, de Matt Damon à Emily Blunt, de Robert Downey Jr. à Florence Pugh et j'en passe. Un casting cinq étoiles pour cette biographie de grande ampleur, pour cette plongée dans les tréfonds de l'âme humaine et de l'éthique scientifique. A découvrir pour mieux connaître celui qui changea la face du monde et dont l'invention fait toujours froid dans le dos, et ce, encore à ce jour. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire