Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




LA CHUTE DE LONDRES

 

LA CHUTE DE LONDRES
(London has Fallen)

Réalisateur Babak Najafi
Année : 2016
Scénariste Katrin Benedikt, Christian Gudegast, Chad St. John
Pays : Etats-Unis, Angleterre, Bulgarie
Genre : Thriller, Action
Interdiction : -12 ans
Avec : Gerard Butler, Aaron Eckhart, Morgan Freeman, Angela Bassett...


L'HISTOIRE Les plus grands leaders du monde occidental sont attendus à Londres aux funérailles du Premier ministre britannique, mort dans des circonstances plus que douteuses. Mais ce qui avait commencé comme l’évènement le plus sécurisé de la planète tourne rapidement au désastre. Cible d’un complot terroriste, la capitale anglaise est mise à feu et à sang et la plupart des chefs d’état faits prisonniers. Seuls ont pu s’échapper le président américain et l’agent secret Mike Banning, qui vont devoir à la fois combattre pour survivre et mettre fin aux agissements des terroristes...

MON AVIS : Avec La Chute de Londres, le réalisateur iranien Babak Najafi livre en 2016 un blockbuster explosif, pseudo-suite de La Chute de la Maison Blanche d'Antoine Fuqua (2013) qui nous permet de retrouver Gerard Butler dans le rôle de l'agent Mike Banning. Un agent secret qu'on reverra encore en 2019 dans La Chute du Président. Dans le film qui nous intéresse ici, Mike Banning va devoir sauver la vie du Président des Etats-Unis, à nouveau joué par Aaron Eckhart, en déplacement à Londres avec d'autres chefs d'état pour assister à l'enterrement du Premier ministre britannique. La scène d'introduction nous ayant montré une attaque dévastatrice envers Aamir Barkawi, terroriste N°6 sur la liste des cibles prioritaires, lors du mariage de sa fille, on se doute que ce dernier va vouloir se venger. Ce sera bel et bien le cas et on peut dire que les représailles sont d'une ampleur jamais vue, avec des explosions en veux tu en voilà qui, en plus de détruire quelques célèbres monuments londoniens dans des scènes assez bluffantes, vont provoquer la mort de plusieurs chefs d'état. On imagine la panique des service secrets et renseignements généraux qui n'ont rien vu venir. Une situation on ne peut plus tendue, qui met le vice-Président joué par Morgan Freeman dans la panade. Mais heureusement pour lui, et pour le Président américain, Mike Banning est là. Et ça, ça change tout. Tel un John Wick, Gerard Butler va dézinguer du terroriste à tout va, esquivant toutes les balles, se sortant des situations les plus extrêmes avec un flegme et une efficacité hallucinante. On se croirait à la grande époque de Commando avec Arnold Schwarzenegger : rien ne peut l'atteindre et même s'il prend parfois quelques coups, il les rend au centuple, se montrant sans pitié pour ses ennemis. Franchement, on ne s'ennuie pas une seconde, tout est rondement mené, ca défouraille sec, et si niveau crédibilité on repassera, le spectacle est des plus plaisants. On n'échappe évidemment pas aux clichés de la toute puissance des USA, sauveur du monde face aux méchants terroristes qui n'ont qu'à bien se tenir. Un thriller d'action qui fait le job.

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire