Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




TICKS

 

TICKS
(Ticks)

Réalisateur Tony Randel
Année : 1993
Scénariste Brent Friedman
Pays : Etats-Unis
Genre : Horreur
Interdiction : -12 ans
Avec : Seth Green, Rosalind Allen, Ami Dolenz, Alfonso Ribeiro...


L'HISTOIRE Des adolescents à problèmes de Los Angeles se joignent à un projet de réadaptation en milieu naturel et tentent de renouer avec les priorités de la vie, sous la direction d'Holly et de Charles, leurs moniteurs. Lorsqu'ils arrivent au camping, ils ont du mal à s'adapter à la vie sauvage et quelques tensions naissent entre eux. Ils ignorent que la région sert de base à des cultivateurs de marijuana qui utilisent des stéroïdes pour accélérer la croissance des plantes. Une fuite de liquide stéroïdien contamine des tiques qui se mettent à muter et à devenir particulièrement agressives. Elles vont attaquer le petit groupe...

MON AVIS : Le réalisateur Tony Randel est principalement connu pour avoir mis en scène Hellraiser 2 - les écorchés en 1988, la suite du film culte de Clive Barker. Il réalise ensuite Les Enfants des Ténèbres en 1991 puis Amityville 1993  - Votre heure a sonné en 1992 et North Star - la légende de Ken le survivant en 1995. C'est en 1993 qu'on le trouve derrière la caméra de Ticks, qui recueille un joli succès lors de son exploitation en vidéo. Avec ce film - et comme son titre l'indique - il choisit de mettre en vedette ces saletés de bestioles avides de sang qu'on retrouve sur nos amis canins et qui peuvent également provoquer la maladie de Lyme chez les humains. Bien sûr, vu la taille extrêmement réduite d'une tique, il fallait trouver une astuce pur les rendre intéressante à l'écran. Rien de plus simple que de les faire muter via une substance chimique et c'est la solution qui est retenue ici, via un liquide contenant des stéroïdes. Nos minuscules bébêtes vont donc voir leur taille augmenter de manière exponentielle, ce qui sera bien plus amusant pour le public et permettra aux équipes d'effets-spéciaux de s'amuser tout autant à manipuler leurs bestioles et à les faire attaquer l'ensemble du casting ! Parmi celui-ci, on reconnaîtra aisément Seth Green, qui deviendra célèbre quelques années plus tard en devenant acteur récurrent dans Buffy contre les Vampires ou Alfonso Ribeiro qui jouait dans Le Prince de Bel-Air. Film d'attaque animale typique, Ticks est un pur produit 90's dont le seul but est de divertir et de mettre en avant ses effets-spéciaux tout en gratifiant le spectateur de quelques scènes gore amusantes. Tiques se déplaçant sous la peau, victimes au visage déformé et ensanglanté, piqûre sanguinolente et, cerise sur le gâteau, une monstrueuse tique géante s'extirpant d'un corps humain lors d'un final qui en donne pour son argent au public ! Dommage d'ailleurs que le film ne décolle vraiment que vers la fin et que toute la première heure recycle tous les clichés possibles et inimaginables. On a la bande d'ados à problème, avec le garçon timide qui deviendra le héros, le noir qui se la joue racaille, la bimbo fainéante, le portoricain macho, l'asiatique muette et j'en passe. On a aussi les rednecks qui reluquent les adolescentes. On sait d'office quel personnage va y passer et quel autre va faire partir des survivants. On a la séquence classique de l'invasion de tiques dans une cabane. Bref, pas grand chose de neuf à se mettre sous la dent et niveau originalité, on repassera. Reste donc l'animation à l'ancienne des tiques, qui sont franchement bien faites et qui courent et grimpent partout à une vitesse soutenue, des effets gore bien fun et donc un dernier quart d'heure qui fait dans la débauche d'effets-spéciaux et qui s'avère assez jubilatoire. Ticks, une petite série B sympa, pas forcément inoubliable de par ses défauts, mais qui a quelques arguments à faire valoir !

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire