Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




WICKED - PARTIE 1

 

WICKED
(Wicked)

Réalisateur : Jon M. Chua
Année : 2024
Scénariste Winnie Holzman, Dana Fox
Pays : USA, Japon, Canada, Islande, Angleterre
Genre : Film musical, fantastique
Interdiction : /
Avec Cynthia Erivo, Ariana Grande, Jeff Goldblum, Michelle Yeoh...


L'HISTOIRE Elphaba, une jeune femme incomprise à cause de la couleur inhabituelle de sa peau verte ne soupçonne même pas l’étendue de ses pouvoirs. À ses côtés, Galinda qui, aussi populaire que privilégiée, ne connaît pas encore la vraie nature de son cœur. Leur rencontre à l'Université de Shiz, dans le fantastique monde d'Oz, marque le début d’une amitié improbable mais profonde. Cependant, leur rapport avec Le Magicien d'Oz va mettre à mal cette amitié et voir leurs chemins s’éloigner. Tandis que Galinda, assoiffée de popularité, se laisse séduire par le pouvoir, la détermination d'Elphaba à rester fidèle à elle-même et à son entourage aura des conséquences aussi malheureuses qu’inattendues. Leurs aventures extraordinaires au pays d’Oz les mèneront finalement à accomplir leur destinée en devenant respectivement la Bonne Fée du Nord et la Méchante Sorcière de l'Ouest...

MON AVIS : Depuis 2003, la comédie musicale Wicked remporte un succès mérité à Broadway. En 2024, Jon M. Chu décide d'en livrer une version cinématographique d'envergure, à la hauteur des attentes des fans du non-moins célèbre Le Magicien d'Oz, dont Wicked se veut la préquelle. L'introduction du film fait parfaitement le lien entre le classique de 1939 et cette préquelle moderne. Wicked se déroule bien avant l'arrivée de Dorothy à Oz. Mais l'introduction fait suite au film de 1939, puisque la mort de la méchante sorcière de l'Ouest est officiellement annoncée au peuple des Munchkins, qui se voit confirmer cette annonce par la belle fée du Nord. Mais cette dernière semble triste et peu encline à exprimer de la joie, ce qui questionne les Munchkins. Face à leur question, la fée du Nord se voit obligée de révêler qu'il y a bien longtemps, la sorcière de l'Ouest était son amie ! Débute alors un flashback qui va nous raconter leur rencontre, leur amitié et surtout, quels sont les événements qui ont conduit Elphaba à devenir une méchante sorcière. Le récit va se dérouler à l'université de Shiz et c'est donc Elphaba qui va en être l'héroïne. Le personnage est admirablement campé par la chanteuse / actrice Cynthia Erivo, qui donne sans souci aucun une dimension tragique à Elphaba, une jeune fille qui va se voir être mise de côté, que ce soit par son père puis par les étudiants de Shiz et ce, à cause de sa couleur de peau, qui est verte. Rejetée, devenant un bouc-émiossaire, Elphaba trouvera un peu de compassion et d'amitié auprès de Galinda, future fée du Nord. Galinda est elle aussi superbement interprétée par la chanteuse / actrice Ariana Grande, qui en fait des tonnes façon poupée Barbie, apparaissant comme une vraie pimbêche, voulant devenir la star de l'académie. Ce côté petite fille insupportable et tête-à-claques ne l'empêcheront pas de prendre Elphaba en pitié et de devenir sa seule amie. Bien sûr, cette amitié va être contrariée et on se doute qu'une fracture va avoir lieu entre les deux jeunes filles, entraînant Elphaba sur le chemin de la rancoeur et de la colère. C'est donc cette histoire que raconte Wicked, sous-titré partie 1 puisque l'éméergence de la sorcière de l'Ouest se fera en deux parties tant son évolution vers le côté obscur est dense. Et pour nous présenter cette première partie, on ne peut pas dire que Jon M. Chu ait fait les choses à moitié ! Décors colorés et imposants, passages musicaux intelligement intégrés au récit, personnages haut-en-couleur, tout est fait pour proposer au public un divertissement somptueux et intelligent, avec tout un aspect portant sur le racisme, l'intolérance et les maux des USA; Franchement, le seul défaut du film serait son climax, qui voit la responsabilité de l'évolution négative d'Elphaba être attribuée au Magicien d'Oz lui-même (génial Jeff Goldblum)  et qui voit le générique de fin débuter après une séquence apocalyptique, nous laissant la bouche sêche et les mains moites ! Vivement la suite ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire