Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




TUCKER ET DALE FIGHTENT LE MAL

TUCKER ET DALE FIGHTENT LE MAL
(Tucker & Dale Vs Evil)

Réalisateur : Eli Craig
Année : 2010
Scénariste : Eli Craig, Morgan Jurgenson
Pays : Canada, Etats-Unis
Genre : Comédie, Horreur
Interdiction : -12 ans
Avec : Tyler Labine, Alan Tudyk, Katrina Bowden, Jesse Moss, Philip Granger, Chelan Simmons


L'HISTOIRE : Une bande de copains étudiants décident d'aller le week-end en forêt pour y faire la fête. En chemin, ils croisent Tucker et Dale, deux gentils péquenauds pas méchants pour un sou. Suite à un quiproquo, les étudiants pensent que Tucker et Dale ont kidnappé leur copine Allison et qu'ils sont de redoutables tueurs en série...

MON AVIS : Bienvenue à tous dans le monde comico-horrifique de Tucker et Dale fightent le Mal. Le premier film d'Eli Craig est une incontestable réussite qui parvient avec brio à mêler l'humour et le comique de situation avec des séquences gore pas piquées des hannetons. Dans ce film, tout n'est que quiproquos et malentendus grotesques qui vont déboucher sur des situations totalement délirantes qui se concluent à chaque fois sur la mort atroce d'un des étudiants. Et chaque mort de relancer les soupçons sur les pauvres Tucker et Dale qui n'ont rien demander et qui vont être pris pour d'ignobles meurtriers de films d'horreur ! L'aspect parodique et les clins d'oeil à des films cultes comme Massacre à la tronçonneuse ou Vendredi 13 sont franchement bien mis en scène et provoqueront à chaque fois des fous rires chez le fan de ce type de films. La séquence des abeilles est à se pisser dessus par exemple ! Eli Craig parvient avec son film à retourner les situations connues et à surprendre son monde en offrant une vraie bouffée d'air frais dans le paysage horrifique actuel. Le rythme est de plus bien soutenu, les gags et les scènes gore s'enchaînent sans temps morts et on se demande à chaque nouveau mort quel quiproquo va bien pouvoir faire une nouvelle victime. Les effets spéciaux sont de plus d'excellentes qualités et l'amateur de barbaque et de tripaille en aura pour son compte mais comme les séquences sont placées sous le signe de l'humour noir, on ne trouvera rien de révulsif et on se prendra à rire et à sourire à tous ces excès sanguinolents. Les deux acteurs qui interprètent Tucker et Dale sont absolument parfaits et forment un duo haut en couleurs qu'on n'est pas prêt d'oublier. Point positif, le fait que, malgré l'option parodique choisi par le réalisateur, le film est très respectueux du cinéma de genre et ne s'en moque jamais, jouant avec intelligence avec les codes de l'horreur (et principalement du survival et du slasher), apportant du sang neuf sans jamais tomber dans la vulgarité ou la facilité. Si vous voulez une bonne soirée entre amis, apportez les pizzas et enclenchez Tucker et Dale fightent le Mal, soirée réussie garantie !

NOTE : 4,5/6



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire