MANIAC
(Maniac)
Réalisateur : Franck Khalfoun
Année : 2012
Scénariste : Alexandre Aja, Grégory Levasseur
Pays : Etats-Unis, Angleterre
Genre : Action
Interdiction : /
Avec : Elijah Wood, Nora Arnezeder, Megan Duffy, America Olivo, Liane Balaban...
L'HISTOIRE : Dans les rues qu'on croyait tranquilles, un tueur en série en quête de scalps se remet en chasse. Frank Zito est le timide propriétaire d'une boutique de mannequins. Sa vie prend un nouveau tournant quand Anna, une jeune artiste, vient lui demander de l'aide pour sa nouvelle exposition. Alors que leurs liens se font plus forts, Frank commence à développer une véritable obsession pour la jeune fille. Au point de donner libre cours à une pulsion trop longtemps réfrénée - celle qui le pousse à traquer pour tuer...
MON AVIS : Véritable classique du cinéma d'horreur sauvage et malsain des 80's, le Maniac de William Lustig fait partie de ces films cultes qui se suffisent à eux-mêmes. L'annonce d'un remake avait, comme d'habitude, fait hurler les fans, tout comme le fait que le rôle de Frank Zito allait être confié à Elijah Wood ! Frodon Sacquet quittant les paysages du Seigneur des Anneaux pour venir à Los-Angeles afin de scalper des femmes, on aura tout vu ! Eh bien figurez-vous que le résultat vient annihiler toutes nos craintes ! Le Maniac de Franck Khalfoun, supervisé par le duo français Alexandre Aja / Grégory Levasseur est en effet une petite merveille d'efficacité qui ne lorgne pas vers le film d'horreur tout public mais qui, au contraire, s'avère tout aussi glauque et malsain que l'était l'original ! La scène d'introduction est à ce titre assez hallucinante et place d'entrée de jeu la barre assez haute. Plus qu'un remake, cette nouvelle vision du classique de Lustig étonne par sa mise en scène et par son originalité de mise en scène : le choix de la caméra subjective est pour ma part un véritable atout qui nous met perpétuellement dans l'esprit de Frank Zito et nous place véritablement dans la peau du serial-killer. Le choix d'Elijah Wood s'avère également payant, l'acteur parvenant à jouer de sa normalité pour mieux nous effrayer lorsque ses pulsions meurtrières l'emportent sur sa raison. On retrouve évidemment le traumatisme de Zito avec sa mère, son obssession des mannequins et surtout des scalps, sa difficulté à nouer une relation avec une femme, autant d'éléments façonnant la personnalité du tueur qui sont mis en avant de manière tétanisante et les scènes horrifiques, qui ne font pas dans la dentelle, viennent augmenter l'ambiance de folie qui nous prend aux tripes. Une ambiance qui profite également de la superbe partition musicale de Robin Coudert, qui se révèle aussi glauque que celle composée en 80 par Jay Chattaway. Bref, ce Maniac version 2012 est un voyage aux confins de la folie, une excursion déroutante dans l'esprit d'un être dérangé mais qu'on prend néanmoins en affection malgré les atrocités commises, ce qui est une autre force du film. Pari réussi donc pour ce qui est l'un des meilleurs films d'horreur de la décennie 2010's. Et bravo pour le clin d'oeil à l'affiche du film de William Lustig !
NOTE : 5/6
Par pitié Stéphane, arrête...
RépondreSupprimertu as vraiment, en matière de cinéma, des gouts de chiottes.
Et moi je te répond "tant mieux" monsieur l'anonyme.
RépondreSupprimerCe film est enorme ! Le seul remake qui vaille la peine .... Suis absolument d'accord avec ta chro , pour ma part !
RépondreSupprimer